[LA-technique] samba hs

Une fois mon nas fini de monter et tester, mm si tout n'est pas parfait je l'ai
installé à son emplacement définitif mais comme pour m'emm...er tout d'un coup
samba ne veut plus marcher.  Ce que j'ai trouvé comme explication :

testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: rlimit_max (1024) below minimum Windows limit (16384)
Processing section ".../...
Loaded services file OK.
ERROR: state directory /var/lib/samba does not exist

et effectivement d'une part un ls ne me fait plus apparaitre ce répertoire mais
mc l'affiche ?samba et non /sambe, avec une taille 0 et une date 1/1/1970, et
j'ai une erreur d'entrée sortie 5

ya moyen de réparer ça ?

« Dieu est-il le rêve de l'humanité? Ce serait trop beau.
  L'humanité est-elle le rêve de Dieu? Ce serait abominable. »
Arthur Schnitzler