Re: Re : Re: Re : [LA-technique] EFI et Ubuntu64bits

Bonjour Nicolas et vous tous,

Bon après pas mal de galères j'ai avancé. Il serait peut-être intéressant de pouvoir faire un article sur le wiki d'Ubuntu par exemple, qui sera certainement plus consulté que celui de Linux-arverne.
Bon je vais y réfléchir.
Après avoir fusillé mon windows 8.1 sur ma machine acer j'ai dû tout réinstaller. Heureusement que j'avais les DVD de réinstallation.
J'avais précédemment utilisé unetbootin-windows-585.exe pour créer une clef usb bootable avec l'image iso 64 bits d'Ubuntu ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso
mais cet unetbootin n'écrit pas sur un disque dur usb de 500Go. J'ai donc utilisé rufus_v1.4.3.exe qui lui rend bootable de tels disques.
J'ai maintenant une clef usb de 4Go reconnue par EFI et un DDusb externe tous les deux dotés d'une Ubuntu live.
Au boot en tapotant F12 j'ai le choix entre mon disque interne ou la clef usb ou le DD externe tous les trois en UEFI.
Je boote donc sur la clef usb. Je commence par télécharger Gparted pour refaire les partitions sur le DD externe qui présentement a une partition unique de 500Go en fat32.
Je réduis cette partition à 2Go, en créée une swap de 8Go, une de 40Go en ext4, et le reste du disque en ntfs.
Maintenant je demande à installer Ubuntu sur la troisième partition de ce DD externe.
Puis je reboote et laisse aller sous windows où je trouve trois lecteurs G: (1ère partition fat32), H: (partition ntfs) et I: (la partition fat32 unique de la clef usb)
Sur G: et I: je trouve dans /boot/grub le fichier grub.cfg que je peux éditer. Je donnerai pour ceux qui sont intéressés ces deux fichiers.
En fait il y en a maintenant trois.
Car sur ma lancée ayant récupéré deux DD de 160Go sur mon ancienne machine j'ai installé déjà sur l'un avec la même méthode  debian-7.3.0-amd64-DVD-1.iso
Ces disques étant en SATA il m'a fallu acquérir chez Conrad un boitier USB2.0 to SATAII+IDE et envoyer l'image iso debian sur la clef usb.
Un peu galère il manquait des choses dans le répertoire EFI sur l'image iso, je m'en suis rendu compte en gravant d'abord un DVD qui a bien booté mais ensuite le grub cherchait un "prefix" non configuré.
Bref j'ai récupéré ce répertoire EFI sur mon disque Ubuntu.
Je continue à explorer les possibilités de l'EFI et du grub2. Ainsi je choisis par F12 au démarrage le disque sur lequel je vais booter. Mais sur le grub.cfg de mes lecteurs fat32 (sous windows)
j'envoie sur le grub de mes disques Debian ou Ubuntu.
menuentry "configfile Boot sur Debian" {
    configfile (hd1,3)/boot/grub/grub.cfg
}
Cela me permet de profiter de tous les changements, nouveau kernel par exemple, sur ces disques en faisant agir
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
mais même d'envoyer le boot vers le DD interne en EFI windows ou toutes les possibilités de l'autre disque externe et même ...
d'accéder au BIOS.
Bon il faut savoir où on est quand on fait ça mais c'est très amusant...

Amicalement.
Gérard