Re: [HackerSpace] Un appel à projets pour des fablabs

Le 26/06/2013 21:45, Matthieu COUDERT a écrit :

« La subvention sollicitée dans le cadre du présent appel à projets doit
être comprise entre 50 k€ et 200 k€. Elle doit représenter, au maximum,
70 % du montant total du projet présenté, le complément pouvant être
pris en charge par d’autres financements privés ou publics. »

Donc en demandant la subvention minimale, il faut trouver environ 21500€
d'une autre source…

Tout à fait. J'imagine que si on parvient à obtenir un local par ailleurs, ça peut être comptabilisé d'une manière ou d'une autre (je n'ai aucune idée des prix de l'immobilier professionnel, mais un loyer à 900 €/mois ça ferait déjà la moitié des 21500 €). On peut également réfléchir à des demandes de subventions « conditionnelles » (promesses de financements soumises à l'obtention du financement ministériel). Enfin, si on arrive à proposer un projet béton au ministère, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas béton pour le conseil général ou une autre institution — d'autant qu'on peut peut-être compter sur une éventuelle « concurrence » entre institutions, le fait de ne pas vouloir être à la traîne par rapport aux autres.

Quoi qu'il en soit, avant toute chose il faut voir grand et bétonner le projet. Je pense que c'est un point à rajouter à l'ordre du jour du prochain CA, et d'ici-là à discuter lors de nos différentes rencontres.

@+

Goulven.