Re: [HackerSpace] Réunion CG

Jean David Olekhnovitch a écrit :
Dès que j'ai 5mn je me colle au compte-rendu !

Merci à vous d'être allés à cette réunion et pour le compte rendu.

[...]
le fait qu'on n'amène pas une prestation "clés en main" mais une simple démarche d'expérimentation a pas mal coincé.
[...]
leur demande était de trouver un "intérêt pour le public" au futur local de l'association : expliciter les missions potentielles, le public à recevoir, etc...

En gros ils nous demandent de maturer un peu le projet et surtout de le relier à d'autres personnes qui auraient une sensibilité moins technique mais plus dans l'application "concrète" : des enseignants, des créatifs, des gens du domaine du social ou de l'économie solidaire...

Enfin dernier point, ils semblaient attacher une importance à ce que le lieu de cet atelier soit valorisant pour une structure : se loger dans une pépinière d'entreprise, ou une université...
[...]
Voilà, j'ai essayé de vous lister de manière un peu "formelle" ce qui a pu être dit, mais il me semble que c'est maintenant une phase de débat entre nous qui est nécessaire pour voir quelle éventuelle suite à donner à tout ça.

Ça change effectivement pas mal les choses.

Si on veut aller dans ce sens, on peut éventuellement ajouter un permanent et un local à la demande de financement.
Le permanent assurerait une ouverture au public et organiserait des événements avec d'autres structures (accueillir des profs de techno avec leur classe, proposer aux beaux arts des horaires réguliers, organiser des stages découverte, des formations, etc.).

Si un jour ils ne veulent plus subventionner le projet, on perd le permanent et éventuellement le local. Ce n'est pas forcément gênant pour nous. On devrait pouvoir s'installer ailleurs s'il y a un minimum de motivation pour conserver le projet.

On peut par exemple leur demander de quoi payer un local et un permanent pendant 2 ans, le temps de voir si ça plaît effectivement au public et aux partenaires, et s'ils veulent continuer. Nous ça nous donne 2 ans pour trouver un modèle économique qui fonctionne sans subvention si nécessaire.

Mais là ça commence chiffrer beaucoup plus, surtout pour le permanent.

S'ils sont intéressés pour financer ça, faut voir si nous ça nous intéresse de gérer un permanent. Ça peut potentiellement être pas mal de contraintes, mais aussi pas mal d'avantages. Je crois que je serai pour, mais peut être en faisant ça en 2 temps : d'abord mettre en place quelques ateliers, entre nous et en restant ouvert aux curieux, puis une ouverture plus large avec un permanent et la création d'autres ateliers.

Et à condition qu'on ait effectivement une totale indépendance comme ça semble être leur souhait.

Par contre pour leur présenter du concret ça demande peut être d'avoir de vrais partenaires vraiment intéressés ? Donc d'aller voir des interlocuteurs avec qui on pourrait avoir des liens et voir ce qu'on peut faire avec eux. Je ne suis pas sûr qu'on ait les ressources pour ça (càd disponibilité + motivation). À moins qu'une simple liste de partenariats "possibles" suffise ?

Mais pour vraiment choisir une orientation il faudrait étudier les alternatives sans subvention. On peut voir ça dans un autre fil de discussion.