Re: [HackerSpace] Ateliers ?

J'ai complété le tableau avec mes connaissances et idées.

C'est une bonne base pour définir des "postes". Je soutiens la nécessité de localisation unique de ces "postes" qui répartie à droite à gauche perdraient de leur intérêt. A mon avis il faut au moins un lieu avec tout, si ils veulent en prendre que quelques uns en plus ailleurs libre à eux.

----- Mail original -----
De: "Alexandre Rault" <rault.alexandre@xxxxxxxxx>
À: hackerspace@xxxxxxxxxxxxxxxx
Envoyé: Mardi 5 Mars 2013 10:27:48
Objet: Re: [HackerSpace] Ateliers ?

Le 5 mars 2013 09:11, Jean David Olekhnovitch <jd@xxxxxxx> a écrit :

> Oui ! Ce qui les intéresse (et ce qui me parait le plus constructif) c'est des "fiches" décrivant des ateliers type : gravure sur bois, découpe de vinyle, impression 3D... et pour chaque, un descriptif, un coût financier, quelques exemples de réalisation..
>
> Ensuite, à eux de voir ceux qu'ils ont envie de financer, et où ils aimeraient les faire "tourner"

Je reprends un peu le tableau d'inventaire pour ressortir le côut par poste.

N'hésitez pas à le compléter, c'est pour avoir une vue synthétique et
savoir ou l'on met les pieds.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AmxAR11OzJH_dEtyNjV3X08xUnRMY2FiV3VWSFNpMlE&usp=sharing

Une fois cet inventaire réalisé, on pourra s'appuyer dessus pour créer
des "Fiches de Poste" détaillées et chiffrées.

Par contre, comme je l'ai déjà précisé ultérieurement, dans le concept
de FabLab, c'est contre-productif de séparer les activités...
Il faudra en reparler lors de la prochaine réunion avec le CG.
Rien n'interdit de réaliser des présentation/démos/ateliers à droite à
gauche, mais il est impératif que le cœur du dispositif soit
pluridisciplinaire, car c'est ce qui crée une émulation.

Faire des postes séparés physiquement, c'est une vision d'entreprise
que j'irais presque qualifier de retrograde (Ouh ! un gros mot).

Très de plaisanterie, la notion de transversalité pluridisciplinaire
est essentielle.

..AleX.