[HackerSpace] Overclock d'un Arduino / ATMega 328 à 20MHz

J'ai fait l’acquisition d'un ATmega 328 en version 'brut de fonderie' (donc vierge) pour l'utiliser directement sur une platine d'expérimentation.

Dans mes fonds de tiroir, je n'ai pas trouvé de quartz à 16MHz, mais un 20MHz

l'ATmega étant vierge, je lui ai injecté le bootloader Arduino en ISP.
Dans ce protocole, c'est l'interface ISP qui gère la fréquence.

Par contre, ensuite, impossible d'utiliser les outils Arduino pour charge un code, car l'ATMega 'va trop vite'
Un essai avec un quartz à 16Mhz prêté confirme que ça fonctionne très bien avec le bon quartz

Une parade existe, et du même coup on se retrouve avec un ATmega qui tourne plus vite, ce n'est pas à proprement parler un overclock réel, car ce microcontrôleur est fonctionnel à 20MHz d'après sa datasheet. (Par contre un intervenant indique l'avoir fait tourné à 25MHz)

Vu que commander UN quartz est un peu ridicule et qu'en trouer un dans mes tiroir ou ma récup est pas garanti, la solution consiste à injecter un bootloader spécifique, qui va tenir compte de la fréquence plus élevée, et de définir une nouvelle configuration dans l'outil arduino avec les bons paramètres.

Le sujet qui indique un peu les choses : http://arduino.cc/forum/index.php?PHPSESSID=46df6dee728d46a9e11112ef18293244&topic=27599.15
La configuration à ajouter au fichier 'board.txt' : http://www.bitwizard.nl/wiki/index.php/Modifying_the_arduino_IDE_for_20MHz
Le "kit" bootloader modifié + un board.txt incluant la nouvelle config (mais pas forcément à jour) : http://www.macetech.com/Arduino_20MHz.zip

A priori, il est parfaitement envisageable de compiler un bootloader pour n'importe quelle autre fréquence.
C'est visiblement du coté du fichier [/usr/share/ ; c:program_files/]arduino/hardware/arduino/bootloaders/atmega/Makefile qu'il faut fouiller.

Il semblerait qu'une version 'Arduino Pro 5V 20MHz' ait existé mais n'est plus proposée, mais il reste des 'traces' dans les sources.

Il me reste plus qu'a tester ;)

Alex.