Re: [LA-discussions] renommer un fichier utilisateur

Dans une machine virtuelle, j'ai installé une débian toute fraiche avec
le bureau MATE. J'ai appelé l'utilisateur auienrstauienrstauienrst.
C'est un nom volontairement compliqué pour qu'il n'y ait aucun risque
qu'il se trouve écrit dans un fichier par hazard.

J'ai renommé cet utilisateur avec les commandes que tu donne. Nouveau
nom : azertyazertyazerty. Pour info, la deuxième ne fonctionne pas,
c'est pas
usermod -d /home/ancien_nom  -m nouveau_nom
mais
usermod -d /home/nouveau_nom  -m nouveau_nom

J'ai ensuite lancé un grep récursif sur la partition racine, et
aussi
sur la partition home. J'ai recherché 4 chaines de caractères :
auienrstauienrstauienrst
/home/auienrstauienrstauienrst
azertyazertyazerty
/home/azertyazertyazerty
histoire de voir ce que les commandes ont modifié et ce qu'elles n'ont
pas modifié.

J'ai obtenu 4 listes avec des centaines de lignes. J'ai viré dans ces
lignes toutes les mentions de fichiers qui ne nous interessent pas pour
un changement de nom :
bash_history
tout ce qui est dans /var/cache
tout ce qui est dans /var/log
tout ce qui est dans /var/lib/lightdm/.cache
/var/lib/mlocate/mlocate.db
tout ce qui est dans /var/backups/
~/.local/share/recently-used.xbel
~/.xsession-errors
~/.xsession-errors.old
tout ce qui est dans ~/.cache

Les fichiers dans lesquels l'identifiant de l'utilisateur a été
modifié
(présence de azertyazertyazerty) sont :
/etc/passwd
/etc/group
/etc/shadow
/etc/gshadow

Les fichiers dans lesquels le chemin du dossier de l'utilisateur a été
modifié (présence de /home/azertyazertyazerty) sont :
/etc/passwd

Les fichiers dans lesquels l'ancien identifiant reste présent (présence
de auienrstauienrstauienrst) sont :
/etc/passwd
/etc/subuid
/etc/subgid
/etc/lightdm/lightdm.conf

Les fichiers dans lesquels l'ancien chemin reste présent (présence de
/home/auienrstauienrstauienrst) sont :
~/.audacity-data/audacity.cfg
~/.mozilla/firefox/thv1f4xw.default-esr/pkcs11.txt
~/.mozilla/firefox/thv1f4xw.default-esr/extensions.json

En cherchant plus on peut aussi trouver le chemin de l'ancien dossier
utilisateur tronqué (présence de /home/auienrst) qui reste dans
le fichier :
~/.mozilla/firefox/thv1f4xw.default-esr/addonStartup.json.lz4

Dans le fichier /etc/passwd la ligne correspondant a l'utilisateur est
la suivante :
azertyazertyazerty:x:1000:1000:auienrstauienrstauienrst,,,:/home/azertyazertyazerty:/bin/bash
On peut voir que le login a été modifié ainsi que le chemin du dossier
personnel, mais pas le nom de l'utilisateur. D'ailleurs rien n'oblige a
ce que le nom de l'utilisateur soit le meme que le login. Il faut aller
le modifier a la main. Bon, d'accord, c'est pas trop genant pour
utiliser l'ordi.

Pour les fichiers /etc/subuid et /etc/subgid, c'est déjà plus genant.

Pour /etc/lightdm/lightdm.conf, la ligne concernée est celle qui
configure l'autologin. Si on ne va pas la corriger a la main,
l'autologin plante au prochain redémarrage.

Pour ~/.audacity-data/audacity.cfg c'est la configuration du dossier
temporaire. Il faut savoir que quand il fonctionne, audacity fait de
très volumineux fichiers temporaires (il peut facilement remplir
plusieurs dizaines de gigas). Par defaut ces fichiers temporaires sont
dans /tmp. Si on fait comme moi une partition /home séparée, on
ne
laisse pas autant de place libre dans la partition racine, alors ca peut
facilement la remplir jusqu'a faire planter. Donc je configure audacity
pour qu'il mette ses fichiers temporaires sur la partition /home, dans
le dossier de l'utilisateur. Mais alors, si on renomme le dossier de
l'utilisateur, il faut aussi aller mettre a jour le chemin dans le
fichier de configuration d'audacity, sinon il plante la prochaine fois
qu'on le lance. Ce qu'usermod ne fait pas.

Pour les fichiers de configuration de firefox, j'ai remarqué que firefox
accepte quand meme de démarrer si on laisse ces 3 fichiers avec un
chemin éronné, mais je ne suis pas aller vérifier si ca provoque un
plantage plus tard dans le fonctionnement du logiciel ou d'une extension.

Bien sur, il se peut que d'autres logiciels que je n'ai pas installés et
configurés écrivent aussi le chemin du dossier personnel dans leurs
fichiers de configuration.

En conclusion, non, je ne trouve pas que les 3 commandes que tu a
données suffisent.

--
Liste de discussions de LinuxArverne
Plus d'infos : http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion