Re: [LA-discussions] renommer un fichier utilisateur

Le 22/03/2021 à 10:39, Jean-Louis a écrit :
> Bonjour
>
> Je voudrai renommer mon fichier utilisateur (/home/utilisateur), est
> ce que je peux utiliser la commande mv sans que tout se plante?

Non. Certainement pas.

Il faut aussi aller le modifier dans le fichier "/etc/passwd".

Et il faut aussi aller le modifier dans tous les fichiers de
configuration de logiciels que t'a installés et ou c'est écrit. Le souci
c'est que y'a certains de ces fichiers de configuration qui sont des
fichiers binaires et que tu peux pas modifier. Pour firefox par exemple
c'est écrit dans 2 fichiers, tous les deux dans le dossier de profil :
le fichier "pkcs11.txt" et le fichier "addonStartup.json.lz4" qui est un
fichier binaire.

Pour le fichier "addonStartup.json.lz4" tu peux quand meme t'en sortir
avec cette commande :
sed -i "s/$oldUserdir7/$userdir7/g"
"le-chemin-qui-va-bien/addonStartup.json.lz4"
A toi de voir si y'a d'autres logiciels que t'a installés et qui ont
écrit le nom du dossier utilisateur dans leurs fichiers de
configuration. C'est débile mais y'en a qui le font.

--
Liste de discussions de LinuxArverne
Plus d'infos : http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion