Re: [LA-discussions] Enregistrement d'un podcast

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Le samedi 16 novembre 2019 à 19:09 +0100, dada a écrit :
Le lundi 11 novembre 2019 à 09:56 +0100, Jean-Louis a écrit :
Bonjour

Je voudrais enregistrer un podcast avec Audacity, pour pouvoir mettre
le 
fichier mp3 dans mon smartphone.

Bonjour,

Tu n'as pas précisé le podcast. Généralement, on peut s'abonner aux
podcast (flux rss/atom). Un lecteur de flux comme Liferea permet de
mettre à jours ces flux et propose l'ouverture ou le téléchargement des
pièces jointes.

Je crois que c'est le plus facile au niveau de la pratique..

stéphane

Bonsoir,
Ça dépend de la source du podcast, et de ce que tu veux récupérer.
Par exemple, si c'est un pour ponctuellement récupérer une émission d'une radio de radio france, il est souvent possible de directement récupérer le mp3 sur le site l'émission, sans avoir à installer de logiciel.
Il suffit de se rendre sur la page de l'émission, de cliquer sur le bouton Podcast puis sur S'abonner via RSS, une page composée de texte s'affiche alors, il ne faut pas prendre peur. En faisant défiler la page il y a des parties de texte en bleu qui sont les adresses des fichiers, il suffit de trouver celle dont la description quelques lignes plus bas correspond à ce qu'on veut télécharger. Ensuite on sélectionne le texte entre quillemets qui se termine par mp3, on fait un clic droit et on choisit Enregistrer la cible du lien sous, et on enregistre au bon endroit.
Ce n'est peut-être pas assez clair sous forme de texte, mais je n'ai pas la motivation de faire des captures d'écran, surtout si ce n'est pas le type de podcast que tu souhaites récupérer.
Audacity est plutôt utile si après l'avoir enregistré tu souhaites uniquement récupérer des extrtaits.

Librement.



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/