[LA-discussions] ouverture du local

Je suis sous linux depuis qq années, mais "assistée" par un ami. Il atteint ses limites, et j'ai besoin d'aide avec mon pc, et surtout pour comprendre pourquoi Ubuntu installé sur un nouvel ordi ne se lance qu'en allant dans le menu uefi ou par clé usb.
J'ai consulté des forums, qui m'ont permis de fouiller un peu dans des menus inconnus jusqu'à lors, mais je n'ai pas trouvé la solution. Je suis désespérée car as d'entourage sous linux.

Je suis à Riom, mais je peux exceptionnellement me déplacer à Clermont ce jeudi soir, ensuite je serai contrainte. Alors pouvez-vous m'assurer que quelqu'un sera présent à la maison des associations s'il vous plait?

Merci par avance.

Caroline Quilfen