RE: [LA-discussions] Firefox OS 2.2 sur ZTE Open C

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


L'article de Genma date du 7 janvier, on peut considérer qu'il est périmé : la 2.2 était encore en canal nightly instable ou venait tout juste de passer en canal aurora, et elle a été mise à jour presque tous les 15 jours depuis.

Pour des infos plus à jour, Genma et d'autres parlent beaucoup de Firefox OS sur le sur pod Diaspora Framasphère. L'Open C et sa communauté française constitue d'ailleurs un fort vecteur de migration vers ce réseau social décentralisé.


Pour être plus précis, l'heure se repositionne correctement en 30 secondes, mais le bug n'est pas corrigé : disons que depuis janvier ça s'est amélioré, je veux dire que ça pourrait encore être amélioré.
https://bugzilla.frenchmozilla.org/show_bug.cgi?id=581
Tu noteras que le rapport a été édité pour la 2.1 quand elle était sur le canal aurora (premier commentaire, ça date déjà) et que son état est Résolu - Ignoré.
Ignoré parce que, comme c'est dit ici, il faut du code propriétaire, et que donc ça s'annonce compliqué pour vraiment résoudre le bug (rétro-ingénierie, etc...), et parce que les développeurs ont mieux à faire à se concentrer sur les versions supérieures.
Mais Résolu parce que pour palier à ça temporairement, ils ont sûrement modifié les routines de démarrage pour que le système interroge l'horloge matérielle et la fasse remonter l'info, puis le système rafraîchi, et c'est normal - selon moi - que ça prenne un peu temps, de part la singularité du système ou plutôt ce qui lui est propre : si on compare les architectures de FFOS et Android, on voit qu'Android a une structure proche d'un Linux classique par couches avec des librairies (dont webkit le moteur de rendu de Chrome) et un window manager dans le framework et sa vm davlink propre. FFOS c'est le moteur de rendu Gecko du navigateur Firefox, des api web, et l'interface Gaia c'est du web, et donc vu que l'environnement d'exécution est un peu plus haut, entre le temps qu'une ou plusieurs APIs redémarrent et que ça remonte à Gaia ça prend du temps. M'enfin j'ai pas été vérifier tout ça, tout ce qui compte c'est que ça marche.

Il faut savoir que sur les canaux nightly et aurora, les choses bougent vite, beaucoup de notifications, de corrections, des mises à jour souvent (opération délicate pendant laquelle il faut faire attention), avec des risques de régression, raison pour laquelle aussi je suis le canal beta en 2.1 (une mise à jour par mois).
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement de la 2.2, je ne suis resté que trois semaines dessus quand elle est passée de nightly à aurora.

Avant d'être une fonctionnalité essentielle pour toi, l'heure l'est bien encore plus pour le système. L'heure n'est pas une fonctionnalité, c'est une question d'horloge, et un problème d'horloge pour le système ça ne se conçoit pas, tant le système a besoin de l'heure pour un truc aussi primaire que la journalisation et tout ce qui utilise l'heure et au vu te toute les applis qui en ont besoin : en clair si il y avait eu problème si grave avec, on n'arrêterai pas d'en parler, de s'en plaindre partout, et ça serait tellement le bordel, rien que pour les développeurs, que ça serait formellement déconseillé d'utiliser la build.

J'avais bien anticipé le fait tu éteins ton téléphone la nuit, ce que je ne fais pas, mais je comprend (chacun fait ce qu'il veut...), et partant du principe qu'on ne reçoit pas de trop choses la nuit, le démarrage du matin n'est pas censé poser trop de problèmes niveau notifications, et par là je ne remettrai pas en cause le redémarrage, bien au contraire et parce que j'en fais : redémarrer ou éteindre son téléphone une fois par semaine, c'est saint pour l'hygiène du système, ça peut permettre de vider les caches et la mémoire vive au cas où il s'y trouverait des fuites mémoires, résidus d'erreurs, ...

Là où tu fais de mauvais calculs, c'est que tu me justifies d'éteindre ton ordiphone la nuit pour une question d'économie.
Bon, puisque tu me parles d'économies, moi je m'y connais, ça faire partie de formation, et c'est aussi réalité concrète (@Sonic Steph : l'informatique n'est ni ma formation, ni mon métier, en plus d'être un internaute un peu tardif, surtout ne généralisons pas, pas d'amalgame, pas de stigmatisation, Je suis Charlie etc...), et malgré que ça n'a presque rien à voir avec la suite, on va quand même pouvoir y aller au transpalette ;)

Dans les deux vidéos suivantes, assez généralistes - et ce sera la première chose -, un mec sympa qui s'appelle Fabien, qui sait très bien de quoi il parle
- contrairement à certains qui sont dans l’abstraction du code et l’émerveillement de leur interface, loin de la réalité de leur hardware (personnellement le premier niveau auquel j'ai à faire, ça commence typiquement par ceux qui m'installent du Gnome Shell sur du matériel qui a plus de 6 ans et un mauvais support d’accélération matérielle)
- va t'expliquer qu'en dehors - d'avoir fait de bons réglages d'économie d'énergie, de bien respecter les cycles de charge-décharge, et de protéger sa batterie de la chaleur - qu'il n'y a pas de méthode pour l'autonomie des batteries lithium-ion.
https://www.youtube.com/watch?v=onv_WYjaL7Y
https://www.youtube.com/watch?v=r7rUUB8xM3g


La deuxième chose, il faut savoir que ton système quand il est lancé, il a son inertie, et au repos et à la sortie du repos (quand tu déverrouilles) il consomme vraiment pas énorme, mais alors par-contre son démarrage qui dure 30 à 45 secondes consomme beaucoup d'énergie et tire pas mal sur la batterie : au vu de ça l'économie que tu prétends faire en éteignant ton ordiphone la nuit, elle peut être négligeable voir nulle.
Y a un truc en revanche quand même qui n'est pas négligeable - troisième chose - c'est le bouton marche/arrêt sur lequel tu exerces deux pressions longues tous les jours.
Le Open C il est quand même un peu low-cost (on en reparlera après d'ailleurs), le bouton il cheap aussi (il y a du jeu), et puis c'est pas croyable ce qu'on s'en servir, surtout pour regarder l'heure - parce que moi aussi je n'ai pas de montre en plus de pas avoir d'Apaul Watch, un certain publicitaire dirait même que j'ai raté ma vie par rapport à mes anciens collègues vu que j'ai pas eu avant 25 ans de montre traditionnelle de la marque Gasoil for life là...., sniff.
En partant du principe qu'une pression longue compte pour deux pressions courtes, et que tu oublies de temps en temps d'éteindre...., si tu ne faisais par qu'un M/A par semaine, tu pourrais économiser 600 pressions longues ou 1 200 pressions courtes de montre/déverrouillage par an : je pense que c'est intéressant, parce que autant la batterie et le chargeur ça peut se remplacer facilement et pour pas trop cher, mais alors ce bouton qui est indispensable, son remplacement si encore il est possible, en plus d'être compliqué, ça vaut pas le coup.


La dernière chose, c'est que je comprend que ça te gonfle de recharger tout les deux jours : moi aussi j'ai connu ça, j'ai connu la 1.3 ZTE, et avant l'Open C je ne rechargeais pas aussi souvent et je n'étais pas régulièrement préoccupé par l'état de ma batterie, mon ancien w810i qui datait de 2006 avec Java pouvait tenir plus d'une semaine. J'ai déjà dit que en passant en build communautaire vu les gains d'autonomie, que c'est largement négligeable d'éteindre le téléphone, et pour préciser,si t'es comme moi et que tu fais pas trop d'usages ordiphone, l'autonomie entre deux rechargements c'est minimum 3 jours et ça peut aller jusqu'à 6.
Je comprend que tu sois un peu déçu, c'est vrai que en 1.3 on hésite à s'en servir vu l'autonomie. Faut vraiment être passé en build communautaire pour réaliser à quel la 1.3 est mal optimisée : en 2.1 c'est fluide, on n'a pas peur d'utiliser normalement son Open C, les fonctionnalités en plus. Et alors en 1.3 on sent quand même un peu que le téléphone est un peu chaud, c'est la première sensation que j'ai eu (soit il est chaud, soit c'est les micro ondes qui m'irradient), ce qui nous amène à une question existentielle : la thermodynamique peut-elle casser des briques ?
Je déconne, mais FFOS est un système bien plus léger qu'Android, alors où passe l'énergie de la batterie qui est vidée en 2 jours ? Ben c'est pas compliqué, les composants du téléphone la convertissent en chaleur, en clair les composants chauffent - pour rien - et donc ils s'usent, et la batterie fait plus de cycles elle s'use aussi. ZTE, ils s'en foutent, ils ont peut être conçu le téléphone pour durer 18 mois et pour que t'en rachètes un autre après, d'ailleurs l'Open C a déjà le L comme successeur. Si tu t'entêtes à vouloir rester en 1.3, la certitude c'est pas que tu vas limiter les frais mais surtout la vie du téléphone. Donc la meilleure économie que tu pourrais faire ça serait de passer en 2.1, car outre les nouvelles fonctionnalités dans les nouvelles versions, c'est les problèmes de jeunesse du système qui sont corrigés.

Depuis fin 2014, on se doutait déjà que ZTE n'allait pas faire plus de support pour l'OS - vu comment déjà ça c'était pas bien passé quand certains bénévoles avait fait la promo de l'appareil et de son OS sur le lieu de vente - c'est pour ça entre autres qu'une communauté a pris le relais.

Dans "build communautaire", il y a "communautaire", et communautaire ça veut bien dire ce que ça veut dire [TROLL] surtout dans la France d'aujourd'hui.
ZTE ne pouvait quand même pas proposer en mises à jour, des produits qui n'en sont pas, d'une part qui sont des versions de développement, et sur les lesquels d'autre part ils n'assurent pas le support, et engager leur responsabilité avec le téléphone qui est sous garantie.
C'est parce qu'on passe d'une build constructeur à une build non officielle, qu'on doit rooter et qu'on doit changer de canal de distribution, et le meilleur moyen de le faire le plus sûrement est de le faire manuellement en téléchargeant la build en externe puis en l'injectant directement, ce qui est une procédure tout à fait standard, et que ça ne peut être tout automatique dés lors qu'on sort des rails du constructeur.

Pour un appareil sur ce segment de marché, fallait pas s'attendre à mieux. D'ailleurs je crois que côté Firefox OS on se demande si ça n'a pas été un mauvais choix de positionner l'OS sur le segment de marché du low-cost, vu le poids d'Android, sa maturité et sa portabilité matérielle très étendue, et de la tendance au snobisme chez les consommateurs <troll>surtout ces amateurs de prisons dorées, amateurs et sadomasochistes> .

En ce qui concerne le rootage, contrairement à ce que semble suggérer Sonic Steph sans tomber dans la dialectique de l'excuse (surtout pas d'amalgame) qu'il faut être chevronné ou geek pour le faire c'est presque tout le contraire. Il faut même pas être Linuxien à la base pour tout faire, puisque ça se fait graphiquement sous Windows, il y a un tuto avec des captures d'écran, et le plus technique c'est de faire le checksum de la build qu'on a copié sur une carte SD, le genre de trucs qu'on apprend à faire avant d'installer sa première Ubuntu, avec tous les outils dispos sous Win.
Ceux qui ont déjà flashé des routeurs WRT54G pour installer DD-WRT en ligne de commande avec TFTP avec une doc en anglais où il faut faire attention aux versions matérielles etc...peuvent dire que oui, ça c'est dur.
[troll] @Sonic Steph : Je ne sais pas ce que veut dire geek :
- est-ce la version 1.0 qui fréquente AcoLab, qui lit les datasheets, se met de la pâte thermique sur les doigts et bouffe de la poussière à Linux Arverne, sniffe l'étain, le plastique, la colle, et cette odeur de charbon des produits qui viennent des ateliers Shenzen,
- ou alors est-ce ce consommateur déresponsabilisé de manga et de culture japonaise qui va tous les ans à la Clermont Geek Convention, et qui ne foutra jamais les pieds à Linux Arverne, peut être parce qu'on va pas le chercher pour lui montrer que Ubuntu ça peut être Kawaï
- ou est-ce ce profil marketing non technicien et consommateur de produits technologiques dont on flatte l'ego pour accroître son désir et sa satisfaction à consommer.


Tout comme les informaticiens qui t'entourent, tu devrais avoir encore moins de scrupules qu'eux à rooter ton terminal.
Faut quand même rappeler que rooter son terminal, ça veut dire prendre le contrôle total, la possession, propriété de l'intégralité de son terminal, ce qui pour tout libriste est juste normal.
Contrairement à eux qui ont sûrement pris plus de risques à faire des root par des voies non officielles, pour l'Open C, ZTE nous fournit un pack de root officiel, c'est presque une incitation à le faire par principe, avec un risque aussi faible que le flashage d'un BIOS d'une carte mère.





 


Date: Sun, 28 Jun 2015 21:46:23 +0200
From: arnaud.bertrand@xxxxxxxxx
To: discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: R: RE: [LA-discussions] Firefox OS 2.2 sur ZTE Open C [FUD inside]

AB : OK, on va essayer de repartir sur une bonne base, apparemment je me suis mal exprimé ...
---------
Ben en tout cas, ce que vous racontez est approximatif et non sourcé.

"En effet, Firefox OS perdrait l'heure à chaque redémarrage..."
=> NON ! et il n'y a pas de "En effet nia nia nia".
---------
AB : J'avais une meilleure source que la suivante, avec un lien vers le bugzilla, mais je ne la retrouve pas ... désolé.
http://genma.free.fr/?Passage-sous-FirefoxOS-Build-communautaire

Si tu me dis que ça fonctionne au bout d'une minute ou deux sans WIFI ni 3G, c'est OK pour moi, car ce point pouvait être pour moi bloquant occasionnellement et, soyons honnête, lourdingue quotidiennement. Simplement, ceux qui signalaient ce problème n'indiquait pas cette possibilité. Oui, j'ai répété bêtement ce que j'avais lu puisque je ne l'ai pas expérimenté moi-même. Mais tu m'as ainsi apporté en réponse une info intéressante que je n'avais pas (et je ne suis peut-être pas le seul). Donc c'est tout bon :-)

Comme je l'ai dit, l'heure est une fonctionnalité essentielle pour moi : j'ai toujours détesté avoir une montre au bras, donc mon portable est (une partie non négligeable de la journée) ma seule "montre".

Ce que je dis est approximatif, c'est possible, j'ai lu des trucs à gauche à droite, mais j'ai pas fait de recherche très approfondie, je n'y ai passé qu'un peu du peu de temps disponible que j'ai. Mea culpa.
----------
Il est vrai que ce temps de basculement peut foutre le bazar si entre temps on a reçu des messages ou qu'il y a des notifications, mais vu les gains d'autonomie depuis cette version, laisser son téléphone éteins de façon prolongée n'a pas d'intérêt. 
----------
AB : Je confirme être de ceux qui éteignent leur portable chaque nuit, essentiellement pour préserver la batterie. C'est con, mais recharger tous les 2 jours, ça me gonfle prodigieusement. C'est d'ailleurs pour cette raison principalement que j'ai longtemps hésité à prendre un smartphone. Et idéalement, je souhaite continuer ainsi. C'est mon choix, j'assume.
----------
Par ailleurs si vous aviez lu, vous sauriez que j'utilise mon Open C en 2.1 mozFR depuis presque 6 mois et que c'est mon unique téléphone. Autant dire que si ça m'avait rendu la vie impossible, j'en aurai parlé et je ne me proposerai pas de mettre en place un atelier à L.A.
----------
<TrollActiveMode>Peut-être n'aviez vous pas besoin de l'heure puisque votre AppleWatch vous la donne déjà ? :-) </TrollActiveMode>
AB : Blague à part, vous auriez pu personnellement considérer cela comme un problème mineur pour vous, surtout si vous n'éteignez quasiment jamais le portable. Et ça ne me choquerait pas outre mesure. Simplement, moi ça me posait un problème.
----------
j'ose à peine imaginer où on en serait si j'avais fait dans mon pantalon pour si peu à l'époque, et pour un téléphone qu'on touche à 70 € (voir même à 50 à un moment avec les ODR)
----------
AB : Pas d'inquiétude pour mon pantalon :-) mais je confirme que c'est pour Firefox OS (et donc le libre) et pour le prix que j'ai choisi l'Open C. Quitte à me rendre compte que, finalement, un smartphone c'était pas pour moi, autant limiter les frais !
----------
On est la seule association de logiciels libres en Auvergne, et les rares possesseurs d'Open C que j'ai vu depuis Janvier ont peur de le rooter.
----------
AB : J'en fait partie, oui. J'ai démonté beaucoup de matériels dans ma vie (d'ailleurs tous n'y ont pas survécu, maladroit/malchanceux inside), mais quand je cassais un PC, d'une part souvent c'était une pièce à changer, d'autre part en général j'avais un autre PC (je faisais beaucoup de récup et de recyclage), et enfin je pouvais me passer d'un PC une semaine s'ils étaient tous en rade. J'ai aussi au moins une fois flingué le mbr de mon disque dur presque neuf en installant une Mandrake sans comprendre ce qui avait bien pu se passer !

Or, à ce jour, je n'ai pas de téléphone de secours, et je ne veux pas faire n'importe quoi et le briquer. D'où mon message. Le jour où je ferais (peut-être) la manipulation complète (root+upgrade), je souhaite ne pas le faire tout seul pour avoir plus de chance de rattraper le coup si ça foire. Tout en ayant conscience que ça peut foirer grave. Ou pas ! Courageux mais pas téméraire :-)

Sinon, perso, je ne connais personne avec Firefox OS : je suis entouré d'informaticiens qui me regardent comme un extra-terrestre avec mon Firefox OS car tous ne jurent que pour IOS et Android/Cyanogen. Beaucoup sont rootés/jailbreakés par contre.
----------
Si votre terminal est pas évolutif c'est de votre responsabilité, mais que vous y associez des éléments approximatifs de ce que vous avez "cru voir" c'est presque du FUD - qui plus est sur une liste de discussion publique - et c'est de ma responsabilité d'y répondre.
----------
AB : "Cru voir", c'est un peu plus que ça quand même (cf mon lien plus haut), mais bon. J'exprimais effectivement une certaine inquiétude, peut-être non justifiée. Pas de souci pour votre réponse, même si j'ai quand même un peu le sentiment de m'être fait rentrer dedans. Mais bon, c'est le risque je suppose de s'exprimer publiquement. Sans rancune.

Mais je confirme que ce n'est pas du FUD (où bien alors à l'insu de mon plein gré) : je trouve personnellement ce genre de pratique détestable.

Et c'est parce qu'il "est de ma responsabilité pour avoir un terminal évolutif" que je suis intervenu sur cette liste !
----------
Ceci est la page de référence, avec le paragraphe qui concerne les problèmes :
http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr#principaux-problemes-connus
----------
AB : J'avais notamment vu cette page. Dommage, il n'y est pas écrit que ça se règle au bout d'une ou deux minutes d'attente justement !
----------
Dans le cas où la solution proposée consiste à enlever la batterie, on peut tester avant d'abîmer sa coque, soit de brancher le téléphone sur le chargeur ou un port USB, soit demander à quelqu'un de le faire sonner, ça suffit souvent à le débloquer.
----------
AB : Merci, c'est bon à savoir
----------
Si côté ZTE, ils n'ont pas assuré, côté mozFR pour les builds, il n'y a franchement pas à se plaindre vu les fonctionnalités et l'autonomie qu'on gagne : à côté la ROM d'origine de ZTE est moisie. Et on a franchement du bol qu'il y ai des bénévoles pour compenser ce que ZTE n'assure pas.
Quand aux Ô problèmes qu'on a pour des versions de développement, c'est peanuts.

Faut rappeler que les builds communautaires de mozFR ne sont pas des produits de consommation, et donc on peut pas appeler la hotline ou l'assistante sociale si ça ne marche pas.
----------
AB : Je suis plutôt d'accord avec toi. J'avoue que je m'étais simplement imaginé que ce serait un poil plus simple, à savoir qu'on aurait pu avoir les mises à jour sans rooter par exemple. C'est peut-être une erreur de débile/débutant dans le monde du smartphone...?

Et j'ai aussi considéré dès le début que j'expérimentais un truc pas complètement fini (pas de copier/coller par exemple + le T9 qui me manque un peu...) avec quelques bugs (pas de rotation sur mon ZTE, GPS HS), j'avais tout de même une idée de là où je mettais les pieds. Et non, ce n'est pas du FUD non plus.

Mais j'ai considéré que c'était le prix à payer pour avoir du libre. Linux ne s'est pas fait en un jour ni un an, il en sera de même pour Firefox OS.

Comme je l'ai dit, je suis globalement satisfait de mon ZTE et de Firefox OS. Si je peux avoir un peu mieux d'une manière ou d'une autre, je suis candidat. Sinon, je peux aussi rester sur cette configuration, je survivrai. Même si ce serait un poil frustrant !

Arnaud.


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/