Re: [LA-discussions] Projet de Loi sur le Renseignement

Bonjour à tous,

Je vais tenter de rester sur un ton assez neutre politiquement pour préserver la liste.

Disons qu'à moi aussi ça rappelle les épisodes DADVSI et HADOPI. Et qu'ils mettent une pierre de plus.... de toute façon tant que ça passe!

Je pense que sur ce type de liste nous sommes sans doute plus sensibles/conscient  mais ce serait une grosse erreur de croire que les députés et les groupes de pression qu sont derrière ne le sont pas. Du coup ce sont nos concitoyens qu'il faut éduquer/alerter... afin qu'ils prennent conscience des enjeux.

J'aime bien l'article de numérama avec l'illustration des métadonnées parlante et désanonymisantes est sympa : http://www.numerama.com/magazine/32938-loi-renseignement-urvoas-a-fourni-une-reponse-type-aux-deputes-ps.html

Idem(mais j'ai mangé le nom du paradoxe ) avec l'illustration suivante : avec un algo prédictif et spécifique à 99.7% (ce qui me semble énorme) : ça fait 200 000 personnes à surveiller dont 99% seront totalement étrangères aux profils recherchés ! Il faut plusieurs agent pour surveiller une personne -> il va falloir embaucher sévère !

Autre paradoxe certaines professions seront écartés de la surveillance, mais derrière un ordinateurs nobody knows y'oue a dog comme on dit. Du coup ils vont faire comment puisque selon eu tout est anonymisé ?

A bientôt

Edouard

PS : du monde à solution linux dans 10 jours ?
PS2 : J'ai un poste de dev (Java Python) à pourvoir sur la région de St Etienne.

Le 30 avril 2015 08:52, Nicolas Dumoulin <nicolas@xxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 29 avril 2015 22:45:13 Fred a écrit :
> je me demandais si parmi les gens de cette liste,
> certain(e)s sont inquiet(e)s voire scandalisé(e)s par le projet de loi
> sur le renseignement

Inquiet, et surtout indignés par un tel texte, et la façon dont il est
débattu.

> Je pense qu'il est temps de prendre RDV chez nos députés et sénateurs.
> Perso je suis partant, mais en groupe c'est plus crédible.
> Si d'autres se sentent le courage on peut en parler demain à la permanence
> pour organiser ça.

Si tu arrives à obtenir un rdv, je te tire mon chapeau et je t'accompagne :-)

Le jeudi 30 avril 2015 02:13:32 Alexandre Rault a écrit :
> Une loi votée par des gens non compétents, qui rejettent l'aide des gens
> compétents (LQDN en particulier) et votent des absurdités.

L'exception confirme la règle. Saluons le travail des deux seuls députés qui
ont pris le dossier en main très tôt :  Sergio Coronado (EELV) et Isabelle
Attard (Nouvelle Donne).
I. Attard a tout fait lors du pseudo-débat pour apporter toutes les preuves
(portée par les journalistes, LQDN, l'April, …) de l'inefficacité et des dangers
de ce projet, mais Cazeneuve est resté sourd et arrogant.

> Ce qui n’empêche pas de manifester son mécontentement, il faut juste garder
> à l'esprit que les 'élus' n'en ont que faire..
> Ref : http://www.deputesgodillots.info/definitions-de-godillot
Justement, il faut travailler pour informer nos concitoyens (électeurs) de la
réalité du non-travail de ces politiciens carriéristes.
Continuons de ne pas suivre les discours populistes digne d'un commercial
Microsoft.

Je n'irai pas plus loin d'un point de vue politique pour respecter la
neutralité de cette liste :-)

--
Nicolas Dumoulin

--
Liste de discussions de LinuxArverne
Plus d'infos : http://wiki.linuxarverne.org/listes_de_diffusion

--
0xa577de3f Fingerprint=09C5 6E03 12AE 646D 2F91  4F54 4B4B 3F3C A577 DE3F
http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?search=0xa577de3f&op=index