Re: [LA-discussions] Petite revue de presse de migration vers des solutions libres et ouvertes.

Nous le problème c'est que ce sont nos DSI, des diverses administrations, qui bloquent le passage au full GNU/Linux.

Ils doivent avoir des contacts ... en dehors (on dira) avec des editeurs de logiciels et systèmes d'exploitation propriétaires ... on dira !

Le 26.08.2014 10:12, Nicolas Dumoulin a écrit :
Le mardi 29 juillet 2014 17:23:00 Matthieu COUDERT a écrit :
> Nous avons quand même la Gendarmerie Nationale qui est passée […] à
> Linux

J'avais omis volontairement la Gendarmerie, pour ne pas détailler.
C'est pour ça que j'avais mis "majoritairement", mais nos gendarmes sont
bien seuls, du moins à communiquer là dessus.
Encore plus isolés si on considère le contrat Open Bar signé entre l'un
de ses ministères de tutelle (celui de la Défense) et Microsoft.

J'ai aussi eu vent de quelques migrations dans le milieu scolaire, entre
autres sous l'impulsion de professeurs en quasi-bénévolat.

Salut,

Pour info, mon fils ainé a commencé ses ateliers sur PC l'année dernière en
maternelle (grande section). J'ai discuté avec le directeur, et bonne
surprise, c'est du Edubuntu. Ça a été recommandé par le CRDP je crois, et le
directeur et les enseignants ont l'air d'apprécier :-)
Ouf !
Pourvu que ça continue comme ça dans son cursus scolaire …
Dans le monde de la recherche scientifique, rien de concret d'annoncé par les tutelles, mais je vois de plus en plus de chercheurs abandonner Windows, et
pas qu'au profit de Mac OS ;-) Ubuntu (ben oui) séduit pas mal, pour la
disponibilité des logiciels scientifiques, une meilleure stabilité ressentie, et aussi pour gagner leur indépendance vis-à-vis des administrateurs systèmes
toujours plus exigeant sur la maintenance Windows. C'est pas encore la
révolution, mais pas à pas, certains ouvrent les yeux.

--
Nicolas Dumoulin

--
Liste de discussions de LinuxArverne