Lilian qu'en penses-tu ?

Amitiés.
Gérard

Le 7 juillet 2014 09:47, Jean David Olekhnovitch <jd@xxxxxxx> a écrit :

De: Gérard Blanchet g.blanchet@xxxxxxxxx
Répondre: Discussions autour d'Acolab discussions@xxxxxxxxx
Date: 6 juillet 2014 at 12:14:51
À: Discussions autour d'Acolab discussions@xxxxxxxxx, discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx, Lilian Coupat lilian@xxxxxxxxxxx
Sujet:  [Acolab] autoradio libre connecté à Internet

Chers ami-e-s,

Comme vous le savez sans doute France Inter vient de supprimer, pour la rentrée,
l'émission de Daniel Mermet "là-bas si j'y suis" diffusée précédemment tous les jours, du lundi au jeudi, de 15h à 16h.
Il se trouve qu'Abeille informatique, dont le gérant est Lilian Coupat membre fondateur de Linux-Arverne, héberge le site http://www.la-bas.org/
Le site en question semble s'orienter pour la rentrée vers un media alternatif du genre mediapart.
L’inconvénient c'est que les auditeurs, très nombreux, qui écoutaient l'émission sur France Inter dans leur voiture ou leur camion, ne sont pas connectés à Internet.
Je sais qu'il est possible à l'aide d'un smartphone connecté en 3G de basculer le son en bluetooth sur l'autoradio, à condition qu'il soit équipé.
D'où l'idée que je lance en projet, à la fois pour Linux-Arverne et pour l'Acolab : réaliser un auto-radio libre connecté au Net.
Sur le modèle de ce qui s'est fait pour le projet Raspberry.pi, qui d'ailleurs pourrait être la base matérielle d'un tel autoradio. J'ai, chez moi, connecté un dongle contenant une carte SIM sur un de mes raspberry (équipé de raspbian). Je m'en sers pour recevoir des SMS pour commander chez moi des dispositifs, mais on pourrait sans doute l'étendre au transfert de données sur le net.
Il me semble qu'un membre éminent de Linux-Arverne travaille chez Free.
Ne serait pas possible de lancer un tel projet avec Free ?
Voilà l'idée est lancée.

Amitiés.
Gérard

Hello Gérard (et tout le monde),
Je ne crois pas trop à l’idée d’un auto-radio connecté en permanence (les coupures deviendraient rapidement trop pénibles, ceux qui ont essayé des trucs style Spotify avec leur smartphone dans une bagnole voient de quoi je parle) -et puis la RNT va bientôt arriver- ; en revanche, un mini-serveur intégré dans lequel on pourrait (entre autre…) « pusher » des podcasts via une interface affichée sur un smartphone (ou une interface web…) peut avoir du sens.

Ceci dit, le marché des autoradios me parait assez peu accessible, d’une part parce que de gros acteurs sont dessus, d’autre part parce qu’il est de moins en moins possible de changer les autoradios sur des bagnoles récentes. Mais bon, si on commence par dire que ça n’aura aucun succès c’est pas une façon très positive de démarrer un projet ;-)

Un article sur le potentiel du marché de l’informatique embarquée dans une automobile : http://www.fabernovel.com/fr/2014/05/23/a-road-worth-traveling-the-connected-car-is-an-innovation-catalyst/