Re: [LA-discussions] GrrrUbuntu ;-)

Ton systeme te parle.. Ecoute le ;) (voir ci dessous)

Le 3 mai 2014 16:06, "Solidairnet Chomactif" <solidairnet@xxxxxxxxxxx> a écrit :

> [...]
> Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
>   libvcdinfo0 vlc-data vlc-nox
> Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
>   libvcdinfo0 vlc-data vlc-nox
> 0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
> 4 partiellement installés ou enlevés.
> Il est nécessaire de prendre 0 o/7 041 ko dans les archives.
> Après cette opération, 39,3 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
> Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
> dpkg : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 25714 paquet 'brasero-cdrkit' :

Je ferais bien un petit
$ sudo gedit /var/lib/dpkg/available
Histoire de voir ce qu'il y a à +/- 10 lignes de 25714...
Par contre si ça s'est produit 'tout seul', il est probable qu'il y ait un problème plus profond (disque dur qui meurt, ram corrompue.. ?)

> Et quand je passe par la logithèque:
> Le système de paquets est cassé
>
> Vérifiez si vous utilisez des dépôts de tierces parties.. Si c'est le cas, désactivez-les car ils sont parfois source de problèmes.
> De plus, exécutez la commande suivante dans un  terminal : sudo apt-get install -f

Oui, c'est pour (-f)inir ce qui avait (-f)oiré un précédente fois.

.AleX.
(En passant, pour garder une cohérence chronologique, il est d'usage de répondre a la suite des interventions dans un mailing list. Le TOFU est une pratique a dénoncer.)