Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

C'est la foire...

----- Original Message -----

From: Kewl Cat

Subject: Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

fdisk -l
(c'est un L minuscule)
Voilà qui dervait lister les disques / partitions détectés.

*devrait*

Si la structure est bonne (que les partitions sont reconnues) je lancerait fsck avec l'option -N

*ferais*

Et avant de lancer testdisk, je ferais une passe de "badblocks" pour vérifier que le disque n'a pas de cluster défectueux.
badblocks -b 512 -v /dev/sd?

A savoir : badblocks crache les emplacements des blocks défectueux.
On peut vérifier ces blocks avec sg_verify puis tenter de les réparer à l'aide de sg_reassign :
# sg_verify --lba=323160181 /dev/sdc
verify (10):  Fixed format, current;  Sense key: Medium Error
  Additional sense: Id CRC or ECC error
medium or hardware error near lba=0x13430875

L'ennui avec sg_reassign c'est que l'opération n'est pas forcément supportée par tous les disques :
# sg_reassign --grown /dev/sdc
READ DEFECT DATA (10) not supported
Cela dit, malgré de nombreux blocks défectueux sur les disques qui me sont passés entre les mains, j'ai pu sauver la quasi-totalité des données grâce à testdisk.
J'espère juste que le disque finira par être détecté et que tu pourras travailler dessus.

 =^.^=