Re: [LA-discussions] Archos 101 XS

Bonjour

----- Original Message -----

From: Daniel Cartron

Sent: 06/12/13 06:56 AM

To: discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx

Subject: [LA-discussions] Archos 101 XS

Bonjour,

Mon fils envisage de s'acheter cette tablette, je me pose juste la question de
l'intérêt d'android par rapport à une kubuntu...

1 - peut-on installer facilement ubuntu sur ce genre de machine ?
2 - et surtout est-ce que ça en vaut la peine ?

Merci pour vos retours d'expérience si vous en avez.

Je n'ai jamais acheté qu'un seul produit Archos et pourtant j'ai beaucoup à dire à ce sujet.
C'était une tablette "à pas cher" Archos A5it sous Android que j'ai achetée six mois après sa sortie officielle histoire d'être certain de ne pas faire partie du lot de beta testeurs de début de sortie des produits (chose que j'avais vue passer lors de ma recherche avant achat). Grosse erreur : d'une part le support produit a cessé au bout d'un an (donc accroche-toi mon gars pour les mises à jour système, arrêtées à peine six mois après mon achat) mais en plus le système était toujours bardé de bugs bloquants. Le SAV ne voulait rien entendre, et la "communauté" Archos est incapable de fournir autre chose que de la condescendance et des insultes (puisque si votre produit ne fonctionne pas comme prévu, c'est parce que vous l'utilisez mal). En gros, le forum "officiel" est une belle collection de personnes incapables de se rendre compte qu'elles ont fait un mauvais choix avec cet achat et qui, pour compenser cette frustration, essaient de se convaincre comme elles peuvent en accusant leurs contradicteurs d'avoir tort et/ou d'être des cons affabulateurs. "C'est totalement faux, moi ma tablette marche très bien, j'ai jamais eu ce bug, si tu ne sais pas l'utiliser sans qu'elle plante tu devrais lire le manuel" . Adorable. A mettre dans tous les bouqins de psycho au chapitre "dissonance cognitive".
Côté soft, donc, l'OS violemment modifié à la sauce Archos était buggé et nécessitait de rebooter fréquemment quand il ne le faisait pas lui-même tout seul au milieu d'un jeu, d'un film ou d'un mail ; les mises à jour fournies par Archos avaient quelques versions de retard (livré sous Android 1.5, et Android 1.6 pour A5it n'a été disponible qu'après l'annonce d'Android 2.1...) et contenaient toujours les mêmes bugs bloquants (freeze, impossibilité d'accéder au stockage par USB, perte du réseau, reboot, boutons non reconnus, ....).
Côté hardware, le bootloader est verrouillé et la partition boot est cryptée (et effectue des checksums pour vérifier que rien n'a été modifié) donc même avec la disponibilité d'exploits permettant d'être root temporairement il est impossible d'apporter des modifications permanentes au système.
Archos botte en touche en fournissant ses sources et un environnement de développement mais : 1) l'installer annule explicitement la garantie 2) l'installer annule l'accès aux fonctions d'accélération matérielle même si on réinstalle l'image officielle de l'OS 3) l'image "de développement" fournie ne contient pas tout ce qu'il faut pour accéder à l'intégralité du hardware

Bref, je ne connais pas leur dernière génération de produits mais compte tenu de mon expérience avec un de leurs produits, je ne suis pas optimiste quant à tes possibilités d'installation d'Ubuntu sur cette tablette (ou sur le fait que, par exemple, le clavier livré avec la tablette sera reconnu sous Ubuntu, si tu vois ce dont je veux parler).

Si j'avais le budget pour acheter cette tablette à son prix conseillé par Archos (379€) et si j'avais l'intention de bidouiller dessus, je ferais un emprunt de 20€ pour me payer une Nexus 10 à 399€ et je serais au moins certain d'avoir du bon matos pas verrouillé, des mises à jour fréquentes, un OS qui fonctionne et la possibilité de le modifier comme bon me semble avec une communauté sympa vers qui me tourner en cas de problème.

Maintenant, je dis du mal d'un truc que j'ai payé un peu moins cher que les autres produits qui sortaient à l'époque donc peut-être que cette économie était justifiée par tout l'environnement hostile. Je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que plus jamais je n'achèterai de produit Archos.

HTH

 =^.^=