Re: [LA-discussions] Re: son ubuntu

Bon, je fait le tri des patates...

2013/1/10 Cécile Casen <cecilecasen@xxxxxxxxx>
bonjour,

vous m'aviez aidé à linux arverne pour installer ubuntu sur mon sony. j'ai jamais réussi à avoir du son amplifié sans rajouter des baffles. j'essaye à présent de régler ce pb mais j'y arrive pas. suis allée sur ubuntu forum mais trouve pas ou comprends pas comment faire.

la réf de mon ordi : VPCEB1M1E

C'est donc un Sony Vaio série E avec un Core I3 et un chipset ATI/Intel
La machine s’appelle 'le-nordi' et ton compte utilisateur est 'sasana'

 le lspci nous indique

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Redwood HDMI Audio [Radeon HD 5600 Series]

A priori, il y a deux chipsets/carte son...

 par ailleurs, quand je vais dans préférence et choisi "son" je n'arrive pas à avoir accès au réglage du son.

C'est peut-être parce le panneau de contrôle t'affiche l'une des 2 cartes, et qu'il faille sélectionner l'autre

vous auriez une idée de comment je peux régler ce pb ?

Selon la distribution que tu utilise et sa version, le panneau peut avoir un aspect différent.
Tu ne nous à pas précisé quelle est ta distribution et sa version.

Un exemple ici : http://gimx.fr/img/tuto/gnome-sound.png
Si tu as un panneau ressemblant à ça, il faudrait fouiller un peu dans les onglets "Matériel" et "Sortie"

Un
sasana@le-nordi$ alsamixer
peut être que tu pourra 'voir' d'autres infos pertinentes

Une très bonne illustration d'un panneau de contrôle 'gnome' ancienne version avec alsamixer en dessous
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/Alsa_v1.0.14_ubuntu7.1_en.png/750px-Alsa_v1.0.14_ubuntu7.1_en.png
On voit bien la carte contrôlée (Nvidia CK804) et le chipset déclaré (Realtek ALC850)

Après, en fonction des infos que tu peux apporter, il est possible qu'il faille déclarer manuellement des infos supplémentaires quelque part à la main.

merci par avance et longue vie à linux arverne !

Cécile

Après, d'autres contributeurs de la liste peuvent peut-être te proposer d'autres choses, mais pour l'heure je vois rien d'autre.

A bientôt

Alex.