Re: [LA-discussions] Besoin d'aide

Le 15 octobre 2012 21:44, Olivier SCHNEIDER
<olivier.schneider@xxxxxxxxxxx> a écrit :
> Bonsoir
> Je ne suis pas membre de l'association.
> J'utilise Linux via Ubuntu version 10.04 LTS.
> Je souhaiterai venir au local avec mon ordinateur pour vérifier s'il est possible à la version 12.04.1 LTS : quelqu'un serait disponible jeudi prochain ?
> Merci de votre réponse
> Olivier Schneider

Et bien, aucune réponse de la liste à Olivier ?

Pour ce jeudi soir, je suis coincé au niveau planning professionnel,
ça ne sera donc pas possible pour moi.

Plus globalement, une migration de version majeur peut se faire, il
faut par contre la préparer pour éviter le petit grain de sable qui
peut avoir des grosses conséquences.

Pour être tranquille, avant de lancer le 'dist-upgrade', il faut
partir du principe que si il se passe un imprévu, on va faire une
réinstallation.

D'après les standard UNIX, les données utilisateurs sont censées être
sur une partition dédiée, qui est ensuite montée dans le répertoire
/home/
Si le plan de partitionnement n'a pas été fait comme cela, je
conseille de faire une sauvegarde du dossier /home/ et de son contenu
et d'en profiter pour repartitionner le disque a cette occasion.
Attention à conserver les droits et UID/GID

Ensuite, faire une sauvegarde des applications installées par précaution.
Un exemple est présent ici
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets
On peut aussi se faire une copie de /etc/fstab et /etc/passwd /etc/groups

Enfin, lancer l'upgrade.

Si ça se passe mal, et que l'on n'arrive pas à remettre le système en
fonctionnement, il faut alors faire une installation 'normale',
recréer les utilisateurs avec les bons UID/GID, ré-injecter le contenu
de /home puis réinstaller les paquets.

Alex.

--
Liste de discussions de LinuxArverne