Re: [LA-discussions] Copier/Coller un fichier d'un profil utilisateur à un autre dans Ubuntu

Le 15 juin 2012 16:17, Clement Le Guyadec
<clement.leguyadec@xxxxxxxxx> a écrit :
> [...]

Bienvenue parmi nous !

En principe, chaque utilisateur est propriétaire de ses fichiers, et
donc de tout ce qui est contenu dans /home/$user_A/ appartient à
$user_A, et fait aussi parti du groupe 'A'
Idem pour utilisateur B et groupe B

Sous *buntu, basé sur le concept Debian, les utilisateurs et groupes
ont une numérotation, qui commence au nombre 1001 de mémoire.

Tu peux le voir en faisant une
$ sudo ls -anh /home/

La liste des utilisateurs est dans un fichier que tu peux consulter avec un :
$sudo less /etc/passwd
Pour les groupes c'est /etc/group

Une des solutions est d'inclure l'utilisateur A dans le groupe portant
le nom de l'utilisateur B

Ainsi, si 'A' donne les droits en lecture/écriture spécifique pour le
groupe sur les fichiers (et dossiers éventuellement) dans son /home,
tout les utilisateurs déclarés comme faisant parti du groupe aurons
les accès.

Note : "écriture" implique également effacement.

Plus d'infos sur http://doc.ubuntu-fr.org/droits

Alex.

--
Liste de discussions de LinuxArverne