Re: [LA-discussions] besoin d'aide

Le 03/05/2012 12:01, Matthieu COUDERT a écrit :
Bonjour à tous,
Droit Au Logement (DAL) va organiser ses journées d'été autour de la
mi-juillet dans le Puy-de-Dôme (à Saint-Amand-Roche-Savine pour être
précis).
Mon père fait partie de l'équipe de préparation de l’événement.

J'envisage de faire une formation d'une demi-journée sur un sujet
utilisant des outils libres. Mon père est d'accord pour la mettre au
programme si je m'y prends assez tôt.

La formation que j'ai envie de faire sera sans doute parmi ces deux
thèmes (sauf si une autre idée m'est proposée entre temps) :
- Une carte participative des lieux d'action, et des personnes à aider,
dans un intranet, avec les données OpenStreetMap, sans doute en
utilisant Chimère ( http://blog.peacefrogs.net/nim/chimere ), projet qui
donne de belles cartes ressemblant à ça :
http://rennes.carte-ouverte.org/
Ou
- Un système de cours en ligne, sans doute avec l'outil BigBlueButton
(http://www.bigbluebutton.org/).

Donc il me faut me former durant les deux prochains mois, sachant que je
ne maîtrise aucun des logiciels que j'ai envie de présenter.

Je cherche donc des personnes qui :
- connaissent un de ses logiciels, ou un des composants nécessaires à
leur installation (par exemple chimere nécessite postgresql, et il
existe une machine virtuelle pour bigbluebutton) et seraient motivés
pour m'enseigner leur utilisation (IRL ou à distance).
- et/ou voudraient découvrir ces logiciels, et seraient, comme moi, plus
motivés pour le faire en groupe (au local de L.A. où ailleurs) que seul
devant son écran.

Pour ce jeudi soir je m'y prends un peu tard pour lancer cet appel, donc
si des personnes sont intéressées, on pourrait organiser quelque chose
dans les semaines qui viennent (il n'est peut-être pas nécessaire que ce
soit un jeudi ni que ce soit à partir de 20h), prévoir le matériel à
apporter, concevoir le contenu pédagogique…

Librement.

Salut,

Je trouve les deux idées extrêmement intéressantes et je serais ravi de pouvoir participer. Je m'étais intéressé à BigBlueButton et j'avais fait un article sur les modalités d'installation d'un serveur de test (http://www.rienadire.fr/wordpress/?p=2568) je peux donc au moins aider sur cet aspect là. J'avais même tester le serveur BBB avec un collègue pour vérifier que ça fonctionnait même à distance.

Je trouve par contre que ta première idée colle plus au sujet non ?

Clément Le Guyadec

--
Liste de discussions de LinuxArverne