Re: [LA-discussions] quand mon ordi se bloque

Le lundi 23 août 2010 22:43:49 jean louis leleu, vous avez écrit :
> J'ai oublié de vous demander ce qu'il faut faire quand mon ordi se bloque.
> Avec Windows on pouvait faire un clic droit pour arriver au gestionnaire de
> tâche. Mais avec ubuntu que faut-il faire quand il se bloque? Y a t il une
> autre solution que la touche Reset?

Voici ce que je recommande personnellement :
 1. « Tuer » la fenêtre si seule une application est bloquée ou semble geler
le système. Plusieurs solutions :
  1.1. Sous KDE et Gnome, il me semble qu'en s'excitant sur la petite croix
pour fermer la fenêtre, le système propose de tuer l'application qui ne répond
pas
  1.2. XKill transforme effectivement le pointeur en tête de mort pour
détruire une application, il peut être lancer rapidement avec le lanceur
(Alt+F2) en tapant "xkill", ou sous KDE avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+Esc
 1.3. Faire un peu d'introspection dans un terminal avec ps et utiliser kill
sur le processus en cours. C'est parfois le plus efficace si le système est
fortement ralenti.

 2. Arrêter le système complètement car il ne répond plus assez vite (en gros
si vous êtes pressé) ou si vous (ou un logiciel utilisé) avez poussé le
système dans ses retranchements.
  2.1. Presser le bouton marche/arrêt envoie effectivement un signal
d'extinction propre au système.
  2.2. Si ça ne marche pas, passer par les touches magiques, cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key

--
Nicolas Dumoulin
LinuxArverne - Promotion du Logiciel Libre en Auvergne

---
Liste de discussions de LinuxArverne