Re: [LA-discussions] Même Orange commence à comprendre l'intérêt de mettre les sources à disposition

Le mercredi 17 mars 2010 15:35:28 Alexandre VERNIOL, vous avez écrit :
> Comme quoi le libre est partout même chez Orange ... Ils se décident
> enfin à publier les choses lentement mais surement ...
Humm, en fait pour être exact chez Orange ils n'ont pas vraiment "décider" de
publier les sources... C'est une obligation légale à laquelle ils se sont
_enfin_ pliés.

Le libre est très présent dans l'embarquée et plus particulièrement chez les
FAI:
 - Free utilise linux, busybox et quelques autre outils libres dans leur
FreeBox (sans publier les sources...) mais fait quelques efforts de
contribution avec par exemple la publication de patchs pour supporter le CPU
broadcom 63xx. Mais ils sont quand même loin de ce qu'on pourrait attendre
d'eux.
 - Les NeufBox 4 (et supérieur) sont également des box sous linux, busybox,
etc. les versions du firmware supérieur à 2.0 sont d'ailleurs réaliser à l'aide
l'excellente "distrbution" embarquée OpenWrt. Certaines sources sont
disponibles¹ mais généralement il faut attendre un bon petit moment à chaque
sortie de firmware pour voir les sources...

Bref même si l'on peut se réjouir que le libre soit présent dans notre vie
quotidienne, on regrette toutefois que certains (industrielles, fournisseurs
d'accès, hebergeurs, et j'en oubli...) ne respectent pas les volontés de ceux
qui réalisent tout ce travail en violant sans vergogne les licences.

[1] http://dev.efixo.net/browser

--
neomilium

---