Re: [LA-discussions] botnet

On 25/mar - 17:20, Gerard Blanchet wrote:
> Bonjour,
Plop.

> Comment être sûr que mon serveur de mail installé sur ma dedibox n'est pas un botnet?
Botnet ne sous entends pas forcement mail.

> voir :
> http://www.liberation.fr/vous/0101626648-9-mails-sur-10-sont-des-spams
>
> Selon Correnti, «environ 85% des spams sont envoyés par des botnets», des réseaux
> d'ordinateurs de particuliers infectés et pilotés à distance, à l'insu de leurs
> propriétaires.

Si ton but est de savoir si ton serveur de mail n'est pas OpenRelay (en gros,
laisse envoyer nimporte quel mail de nimporte qui vers nimporte qui, c'est
un cas très frequent et ça n'a rien a voir avec un quelconque botnet) tu peux
faire quelques tests :
 - http://clez.net/mail.relay
 - http://www.abuse.net/relay.html
 - http://spamlinks.net/prevent-secure-relay-test.htm
 - google :)

Si tu cherche a savoir si on a accès a ta machine tu peux toujours tenter des
outils du genre rkhunter, et de toute facon, si un 'vilain pirate' a accès a ta
machine il cachera ce qui peut le faire découvrir donc... ;)

--
 _          Marc Lagrange - rhaamo@xxxxxxxx
( )         Projects : https://tux-atome.fr         [ ][*][ ]

---