Re: [LA-discussions] ENT des collèges

On Tue, 22 Dec 2009 17:02:49 +0100, Yann wrote

> Argh, un site avec une balise <marquee>, pourquoi pas du blink ?
> ;-)
> Ça se fait encore de nos jours ? Nous sommes presque en 2010 :-(
>
> Plus d'infos sur les ENT pour ceux qui ne connaissent pas :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_num%C3%A9rique_de_travail
>
> Yann
J'ai quelques billes ayant participé de très près à la construction, avortée, d'un ENT
libre en Auvergne et c'est celui que vous voyez actuellement, propriétaire, qui a été
retenu à l'issue de l'appel d'offres, auquel je n'ai même pas pu participer n'ayant pas
l'échine financière assez solide et suite à l'injonction de Microsoft à Bull avec qui
j'avais commencé à travailler, de ne pas travailler à un ENT libre.
J'ai passé une info il y a quelque temps qui a sombré dans les oubliettes, je la
rappelle donc : La Région Ile de France sous l'impulsion de son président Jean-Paul
Huchon a décidé de mettre en place un ENT libre :

------ infos sur l'ENT libre Ile de France-----------------
Des nouvelles du consortium retenu par la région Ile de France :
l'intégrateur est Logica, la solution logicielle est l'ENT Eliot de l'éditeur Fylab.
L'hébergement sera fournie par la société Prosodie, l'accompagnement au changement par
Éducation & Territoires et le support téléphonique par Acticall.

- pour Logica, le site est clair :

"Logica est un acteur majeur des services informatiques réunissant 40 000 personnes. En
France, Logica compte 9 000 collaborateurs. Son activité englobe le conseil en
management, [WINDOWS-1252?]l?intégration de systèmes et [WINDOWS-1252?]l?outsourcing de
processus métier et IT. Logica travaille en étroite collaboration avec ses clients afin
de les aider à libérer leur potentiel pour améliorer leur efficacité, accélérer leur
croissance et gérer les risques. Logica [WINDOWS-1252?]s?appuie sur ses connaissances
approfondies des secteurs, son excellence en matière de technologie ainsi que sur son
expertise en matière de delivery pour aider ses clients à se positionner en tête de
leurs marchés respectifs. Logica, est coté à la Bourse de Londres et d'Amsterdam"

- le site de démonstration de l'ENT Eliot : http://www.ent-eliot.com/portal/app/

Malgré sa licence GPL, les sources ne sont pas très faciles à trouver, Eliot s'appelle
en réalité Fydji Portal.
Pour ceux qui veulent l'installer chez eux (?!),
- les spécifications techniques :
 SGBDR : PostgreSQL
  Serveur Web : Apache
  Serveur d'application : Tomcat
  Web Services : Fydji® WS (le "r" n'augure pas une ouverture inconditionnelle du code...)
  Authentification unique : CAS
  Importation des données : SCONET et STS_Web
- le téléchargement : http://sourceforge.net/projects/fydji-portal/

------ fin de l'info sur l'ENT libre Ile de France --------------

Bonnes fêtes à tous.

Gérard