[LA-discussions] Problème lors d'un changement de version ubuntu

Bonjour.
Je viens de changer de version ubuntu (pas la dernière mais celle d'avril) en mode auto via le gestionnaire  de mise à jour de Gnome. Tt s'est à priori bien passé jusqu'au redémarage final.
Pas moyen de passer en mode graphique : mon pc boot bien sur la dernière version mais j'ai un espèce d'écran bizarre ac vaguement dans un coin qqch qui ressemble à ubuntu.
En recovery mode j'ai essayé un dpkg reconfigure xserver xorg tout s'est bien passé mais sans résultat sur le redémarrage...
J'ai rebooté plusieurs fois sans succés.
Dans les message qui défilent pdt le recovery mode, j'ai vu

*setting kernel (/etc/syctl.conf)
error "kernel.maps_protect" is an unknown key

Des idées?
Merci
La je suis sur un live-CD

Timothée JEAN & Julie MARONCLES