[LA-discussions] Comment déterminer l'encodage d'un fichier PHP ?

La commande file permet de déterminer le type d'un fichier, et donne parfois son encodage.
Exemples :
	$ file fichier*
	fichier1: UTF-8 Unicode text
	fichier2: ISO-8859 text

Le problème, c'est avec les fichiers PHP, j'obtiens :
	test.php: PHP script text
Je ne sais donc pas s'ils sont en ISO-8859 ou en UTF-8.
La solution de contournement que j'ai trouvée consiste à :
1. supprimer l'extension
2. supprimer la première ligne : <?php
Et là, la commande file me dit si c'est de l'UTF-8 ou de l'ISO-8859.

Comment faire plus simple ?

J'ai regardé les options de file, dans le man, sans trouver.

Merci :)
Yann
Yann Cochard : http://yanncochard.com
Au Cactus Francophone : http://www.cactuspro.com