[LA-discussions] [debian] petit bug de gestion de paquets sur une machine

Hop !

Bon, j'ai une machine sur laquelle est installé un 'serveur mail' qui porte le nom de Dovecot Cette application a été installée par un script qui a récupéré les sources, compilé le bazar et mis en route tout ça.

Ayant eut besoin d'avoir un accès IMAP aux mail, et croyant qu'il n'y avait que le pop/smtp d'installé, j'ai fait un joli
# aptitude install dovecot-imapd
Et là, ça à fait plus ou moins plouf, mais je n'ai pas pensé à recopier ce qui c'était passé.

Ensuite, j'ai fait 2 3 autres trucs, réussi à acceder à la boite à mail en imap : en fait c'était pas sur imap.nom_du_serveur.tld, mais sur mail.nom_du_serveur.tld qu'il fallait aller.

Ensuite, j'ai voulu faire un aptitude update && aptitude safe-upgrade et là couic !
========
Il est nécessaire de télécharger 0o/637ko d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Sélection du paquet dovecot-imapd précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 23670 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de dovecot-imapd 1:1.0.15-2.3 (en utilisant ..../dovecot-imapd_1%3a1.0.15-2.3_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de dovecot-imapd ...
invoke-rc.d: initscript dovecot, action "start" failed.
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code d'erreur de sortie 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
invoke-rc.d: initscript dovecot, action "start" failed.
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/dovecot-imapd_1%3a1.0.15-2.3_i386.deb (--unpack) : le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
invoke-rc.d: initscript dovecot, action "start" failed.
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
/var/cache/apt/archives/dovecot-imapd_1%3a1.0.15-2.3_i386.deb
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets... Fait
========

Bon, apparement, il y a toujours le paquets dovecot-imapd en cours d'install mais ça coince :s Je pense que c'est du fait qu'il a été initialement installé depuis les sources et j'aimerais donc le virer 'dans' aptitude, mais sans peter l'install en cours
J'ai tenté :
# aptitude remove dovecot-imapd, et là ça fait encore plus "coin" !

=======
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
 dovecot-common{u} dovecot-imapd
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 5399ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
dpkg : erreur de traitement de dovecot-imapd (--remove) :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 23670 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de dovecot-common ...
invoke-rc.d: initscript dovecot, action "stop" failed.
dpkg : erreur de traitement de dovecot-common (--remove) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
update-rc.d: warning: /etc/init.d/dovecot missing LSB information
update-rc.d: see <http://wiki.debian.org/LSBInitScripts>
invoke-rc.d: initscript dovecot, action "start" failed.
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
dovecot-imapd
dovecot-common
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
===========

J'ai essayé deux ou trois choses sans résultat :
aptitude clean
aptitude update
aptitude safe-upgrade

Dans   /var/lib/dpkg/status   j'ai :
Package: dovecot-imapd

Mais je crains de faire une boulette si je 'force' la dé-installation par rapport à la version installée par le scipt...

Alex.

---
Liste de discussions de LinuxArverne