Re: [LA-discussions] Objectifs -fut Présence jeudi 19 mars au local Linux Arverne

On Thu, 19 Mar 2009 14:43:07 +0100, denis wrote

> Pourquoi pas,
> Ca serait une bonne occasion de se retrouver vu le contexte actuel :)
>
> Denis Briand
Bonjour,

Je réponds à ce mail car le fil "nouveau site web" m'a saoulé, j'y reviendrais.

Concernant ce soir, je pense que les employés communaux gérant le centre Richepin sont
en GREVE et que le centre sera fermé ce soir.

La discussion précédente, qui n'est pas nouvelle, opposant ceux pour qui la technique
prime (enfin la leur, celle qu'ils maitrisent et qu'ils veulent imposer aux autres) et
ceux qui pensent que la technique doit être au service du contenu et du fond, montre
qu'on oublie une question encore plus de fond.
A savoir à quoi sert une association dans le contexte social de 2009.
Nous avons des statuts et notamment un article 2 qui précise l'objet : "promouvoir les
logiciels libres en Auvergne". Tout membre de l'association, en adhérant, fait sien cet
objectif.
C'est de cela que nous devons discuter dans nos réunions d'association, comment tendre
COLLECTIVEMENT vers cet objectif.
Ce qui n'empêche pas d'avoir des rencontres plus techniques (ateliers sur Joomla ou
autre Plone) ou plus d'aide aux néophytes, ou "d'évangélisation" (fête du Libre) ...
Le premier c'est de nous mettre d'accord sur ce qui nous est commun et qui fonde
l'association et de le retravailler à tout moment car la société dans laquelle nous
vivons change à toute allure et des pans entiers s'en écroulent.
Pourquoi en 2009 les "logiciels libres" sont-ils importants et assez fondamentaux même
sur de nombreux aspects ?
- comme aime à le répéter Richard Stallman assimilant le mouvement des logiciels libres
avec Liberté Egalité Fraternité alors que la société qui se meure n'a jamais autant
attenté à ces trois principes.
- le mouvement des "logiciels libres" gagne de nombreux aspects de la vie culturelle,
artistique, littéraire où ses principes de partage enthousiasment, et même la vie
économique où s'affirme de plus en plus un "modèle économique du logiciel libre"
- sur le simple aspect informatique des logiciels libres. Alors que l'informatique est
une science, comment ne pas être choqué que notamment à l'éducation nationale on ne la
réduise qu'à un outil technique et qu'on refuse d'enseigner celle-ci en tant que science
au même titre que les Mathématiques ou les Sciences Humaines. L'émergence des logiciels
libres, en démontant la boite noire (avec le code source), peut aider à faire comprendre
aux jeunes générations et à la société toute entière que ce n'est pas "la faute à
l'ordinateur" mais que derrière tout ça il y a des hommes et des femmes qui ont un but
bien précis : maintenir leurs semblables dans un état de servilité et de simples
consommateurs, sans surtout qu'ils comprennent le monde dans lequel ils vivent.

Vous aurez compris, que nos petites querelles sont bien dérisoires voire stériles devant
la tâche qui devrait être la nôtre en étant membre de l'association.
Si nous ne sommes plus d'accord avec ces objectifs ou si nous ne souhaitons pas les
faire vivre alors il faut :
- soit dissoudre l'association
- soit la transformer, en modifiant ses statuts, en un "club informatique logiciels libres".
Si par contre nous sommes d'accord pour nous réunir ensemble pour voir comment nous
pouvons faire pour mieux faire vivre nos beaux principes fondateurs, alors je veux bien
"reprendre du service" (euh !! pas en tant que président).
Et la communication ne sera ensuite qu'un moyen. Et nous saurons alors trouver sans
problème le meilleur outil technique pour être mieux compris et amener de nombreux et
nombreuses concitoyen-ne-s à nous rejoindre.

Amicalement à tous.
Gérard Blanchet
ancien président de Linux-Arverne

--