[LA-discussions] Portable sous linux avec Webcam HP

>Le 18 août 2008 21:07, jc chaufour <cjc1956@xxxxxxxxxxxx> a écrit :
>BONJOUR A TOUS
>
>y a t il des portable qui accepte linux
>peut t on installe une web cam
>une hp
>
>06 66 13 77 91 le soir apres 18 heures

Bonjour Jc,
tout d'abord bienvenu sur la liste de discutions !

Pour répondre très basiquement, oui, il existe des portables qui
fonctionnent avec Linux.
De mémoire, dans mon entourage proche j'en recense :
2 chez moi
3 chez des membres de Linux Arverne
2 chez des amis

Votre question me laisse un peu perplexe..
En fait, vous êtes peut-être très récemment intéressé par GNU/Linux et
peu documenté ? Nous allons esayer de vous mettre le pied à l'etrier !

Basiquement, _TOUT_ les ordinateurs peuvent fonctionner avec GNU/Linux.
C'est justement une des grandes forces de ce Système d'Exploitation.
Sur ordinateurs type PC, Mac, Sun pour ne citer que les plus grands.
Les difficultés éventuellement rencontrées viennent d'une raison qu'il
serait trop long de débattre. Pour résumer, les materiels (carte son,
carte graphique, webcam, imprimantes) on besoin d'un drivers pour être
utilisé correctement et par un obscur jeu de monopole d'une grande
firme informatique, les constructeurs de ces matériels sont peu
nombreux à diffuser des drivers, et encore moins nombreux à offrir les
spécifications permettant d'écrire les drivers pour GNU/Linux.

Cette parenthèse etant passée, sur de nombreux forums/sites ont trouve
des infos concernant la compatibilité d'un portable.
Le site le plus fournit est probablement http://www.linux-laptop.net/

Pour exemple, lorsque que j'ai acheté mon portable ASUS le son ne
fonctionnait pas, le wifi était hasardeux, la webcam intégrée
inutilisable et les modes graphiques etaient limités. La 'faute' au
constructeur.
Après quelques recherches sur internet, j'ai réussi à tout faire
fonctionner grace au travail de la communauté.
Au passage, j'ai appris beaucoup de chose grace à ces petits déboires :D

Quand j'ai passé le portable de mon épouse à Linux, il avait 3 ans de
service, et dès l'installation, tout était fonctionnel, grâce au
travail mené par les développeurs.

Donc, si il s'agit d'une futur acquisition, il faut être un peu
méfiant.. il existe des circuits de distribution qui propose des
portables pré installés avec GNU/Linux, ça peut éviter des déboires,
mais parfois il faut se méfier des tarifs...

Enfin, pour la webcam, il faut connaître avec une grande précision le
modèle pour pouvoir donner un avis.

Alex.

---
Liste de discussions de LinuxArverne