Re: [LA-discussions] encodage des cararctères

Le mercredi 30 juillet 2008, Pascal à la Poste a écrit :
> Savez-vous comment je peux faire pour régler ça une bonne fois pour toutes
> ?
Un autre point important qui n'a pas été évoqué ici est l'encodage de ta page
proprement dite.
Pour faire simple, le serveur a un encodage par défaut (AddDefaultCharset
UTF-8), et ton système client (navigateur) en a un autre.

Si les deux ne sont pas pareil, ton navigateur sera tout perdu, et se trompera
quand il interprétera la page. Sinon, tout se passera bien.
Alors bien sûr, ce que je décris ici semble impossible: on ne change pas
l'encodage de son navigateur quand on navigue sur internet, et plusieurs
pages peuvent avoir des encodages différents sur un même serveur.

La solution à ça est de faire porter à la page web son encodage. C'est
d'ailleurs plus que conseillé, quelque chose d'incontournable. Le xhtml
(généré par ton php) impose deux manières de décrire l'encodage.

La première ligne de ton document doit être de la forme
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
Attention, si tu la génères en php, tu dois utiliser la méthode "echo" pour
l'afficher:
echo "<?xml version=\"1.0\" encoding=\"utf-8\"?>";

On indique également (pour des raisons de compatibilité multiple) l'encodage
dans l'entête du document (entre la balise ouvrante <head> et la balise
fermante </head>) de la manière suivante:

J'ai pris ici l'exemple d'une page écrite en utf-8, mais tu peux l'adapter à
tout autre encodage.

Librement,

jm
--