Re: [LA-discussions] Achat d'un nom de domaine

Allô!

On Sun, Jun 22, 2008 at 10:07:01PM +0200, Alexandre Rault wrote:
> Ma pemière question est :
> Comment cela se passe par rapport à IPv6 ? Je suis sur une ligne free,
> si je passe en IPv6, pourrais-je modifier le parametrage facilement ?

En gros c'est du paramétrage DNS simple... Les champs A sont avec les
IPv4, les champs AAAA avec des IPv6. Donc quand tu as ton nom de
domaine, soit tu dit que le DNS de ton prestataire de serice à autorité
sur ton domaine (et tu gère tout via une interface web en général), soit
tu fourni l'IP d'une machine où tourne un DNS qui a autorité sur ta zone
(et là, tu es root sur ta machine donc pas de limitation à la con genre
le gestionnaire de ton prestatire ne supporte pas les champs AAAA).

> Seconde question :
> Comment sela se passe-t-il si je créé des sous domaines ?
> C'est au niveau de mon 'serveur' que ça se determine ?
> Exemple, j'achète alex.net et je veux faire un www, un ftp et un
> teamspeack.alex.net ...

C'est de la conf DNS. Tu achète exemple.com et tout ce qui est en
dessous est à toi.

> Troisième question : un vendeur est-il à preferer ? (Gandi ? Amen ? ....)

Le numéro 1 pour ne pas le citer ? J'ai tous chez eux et jamais eu à me
pleindre...

> Quatrième question, même si je vais fouiller un peu, y'a t-il un
> endroit qui explique bien les critères à remplir pour .net, .fr , .com

Jamais cherché. Ces infos vont pas beacoup plus loin que ton identité et
ton addresse.

> Cinquième question : Si je veux prendre plusieurs noms de domaines,
> peuvent-ils pointer sur le même serveur, et éventuellement sur des
> 'services' différents ?
Naturellement :)

> Bref, peut-on bidouiller.
Naturellement :)

> Et enfin sixième question : je peux changer mes redirections quand je
> veux sans contrainte dans le cas d'un changement d'hebergement ?
Il y a juste le temps de "propagation" des DNS qui peut demander
quelques heures / jours.

@+
Rom1

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8DAB A124 0DA4 7024 F82A  E748 D8E9 A33F FF56 FF43 (ID: 0xFF56FF43)