Sujet: [AtelierO] Rappel à tarte #poème de Terre
Date : Wed, 12 Mar 2014 03:59:03 +0100
De : Olivier Baudu <olivier@xxxxxxxxxxxxx>
Répondre à : ateliero@xxxxxxxxxxxxx
Pour : Adherent Ressource <adherent-ressource@xxxxxxxxxxxxx>, Ateliero <ateliero@xxxxxxxxxxxxx>, Tartines <tartines@xxxxxxxxxxxxx>, Streamlalab <streamlalab@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>, Cooperateurs <cooperateurs@xxxxxxxxxxxxxx>, Tetalab <tetalab@xxxxxxxxxxxxxxxxx>

Henri Salvadore Dalida toutes et tous,

La mélodie secrète sonne juste.
C'est merveilleux.

Il est de ces moments privilégiés dans l’existence d'un Homme où la Vie
fait sens et je vis l'un de ceux là.
J'avais déjà compris le sens de ma Vie après être tombé amoureux de
Marie mais le sens du Labomedia et de ce que j'y faisais quotidiennement
depuis plusieurs années restaient encore un mystère.

Ce n'est plus le cas. Nous savons désormais qui nous sommes et ce que
nous avons à faire.
Comme toutes apparitions bibliques, notre rôle nous a été révélé au
détour de l'écriture nocturne d'un dossier de demande de subvention.
La voie royale en somme.

À la recherche de quelques sous pour financer la prochaine "Fête des 01"
Benjamin invita Vincent à participer à l'écriture en simultanée d'un
document visant à solliciter un DICRéAM (1).
La pièce littéraire (2) à laquelle ils aboutirent fut si parfaite qu'au
petit matin une seule et unique conclusion s'imposait : notre mission
consistait à produire de la poésie.
Nous étions des poètes.

Indépendamment de notre facilité déconcertante à trouver rîmes et autres
sonorités, cela expliquait à la fois notre pauvreté financière et notre
prodigieux pouvoir d'attraction sexuelle.

Par ailleurs, comment accepter autrement le fait que nous ayons ouvert,
quelques jours plus tôt, le blog "Serviette Farcie" (3) qui accueille le
fruit des expérimentations du collectif Jean-Walter Longane devenu
célèbre pour avoir mis au point "une méthode spontanée de connaissance
irrationnelle basée sur l'association interprétative-critique des
phénomènes délirants" ?

Nous sommes des définitivement des poètes.

Mais attention, nous ne renions pas pour autant nos origines digitales.
Sur ce blog, les amateurs de RepRap pourront ainsi découvrir avec une
émotion de 1.75 mm le texte "Le fablab, atelier de lutherie
contemporaine" (4) et voir leurs chakras s'ouvrir en mille pétales aux
couleurs de l'arc-en-ciel.

Bien évidement, nous savons que la concurrence est rude et que les
segments de marché concernant la poésie n'ouvrent pas toujours de
nouvelles perspectives de croissance à l'échelle internationale..

Mais ça n'est pas grave car Fleur Pellerin veille au grain à moudre.
C'est l'essor de la poésie française et son écosystème qui sont en jeu.

C'est pourquoi nous nous réjouissons de l'existence de l’initiative
"French Tech" (un mélange de "French Touch" et de "Hardtek", sans doute)
dont l'objectif est de construire un grand mouvement de mobilisation
collective pour la croissance et le rayonnement de la poésie française.
Et, nous félicitons sans modération la Chambre du Commerce et de
l'Industrie du Loiret qui en fait la promotion au travers d'un visuel
déconcertant de bon goût (5) (Mon Dieu quelle belle baguette).

Parce qu'il m'arrive parfois d'être ironique je tiens à préciser que ce
qui va suivre est très sérieux (et j'en profite pour signaler que XUL VI
n'a été ni morose, ni sordide ni glauque et qu'il fut beau,
enthousiasmant et énergique (il n'en reste pas moins une compétition de
cheval dont je réinterrogerai la pertinence à un moment donné de ma
vie)).

La fête des 01 de cette année devient une "faites des 01" où il convient
de noter le changement de "fête" en "faites".
Elle se déroulera du 5 au 9 mai 2014 et son thème sera "La courge
explosive à l'origine de l'Univers ?".
En plus des habituels rendez-vous festifs du soir, nous souhaitons
mettre en place, toute la semaine, un atelier de recherche et de
création intitulé "L'usine à fleurs" qui, comme son nom l'indique,
consistera en une usine bénéfique qui fonctionnera grâce aux fleurs de
vos âmes. Nous ne savons pas ce qui sortira de cette usine mais nous
savons qu'il sera le fruit d'une pollinisation gourmande et précise à
laquelle vous êtes en ce moment même invités à participer.

Pour une description tout aussi confuse mais différente et plus
copieuse, je vous renvoie à la section appropriée du poème mentionné
plus haut (2).
Certains découvrirons peut-être leur nom ou celui de leur collectif dans
la liste des artistes/chercheurs/documentalistes/producteurs envisagés
sans que nous ayons fait aucune démarche pour les contacter. Cela veut
dire que l'on vous aime.
Il est à noter que nous aimons aussi approximativement l’intégralité de
toutes celles et tous ceux qui ne verront pas leur nom.
C'est pourquoi il faut nous dire que vous allez venir.

Bien entendu, d'ici là, j'aurais totalement achevé la lecture du
jubilatoire "Gödel, Escher, Bach" (6) qui modifie chaque nuit ma
structure moléculaire dans un mouvement de satisfaction intellectuelle
que je n'aurai jamais osé éprouver un jour.

Enfin, je ne pouvais terminer ce poème de Terre sans quelques vers de
Terre :

Nous sommes des Informaticiens.
Nous sommes des Plasticiens.
Nous sommes des Musiciens.

Nous sommes des Hackers.
Nous sommes des Ingénieurs.
Nous sommes des Chercheurs

Nous sommes des Artistes.
Nous sommes des Chimistes.
Nous sommes des Libristes.

Nous sommes des Poètes.

À jeudi...

1010ve
0101ivier

(1) http://www.cnc.fr/web/fr/aide-a-la-diffusion
(2) http://etherpad.pingbase.net/ep/pad/view/ro.ik$KLcPTZE0DY/rev.6955
(3)
http://uneactiviteatendancemoralepourraitetreprovoqueeparlavolonteviol.labomedia.org/
(4)
http://uneactiviteatendancemoralepourraitetreprovoqueeparlavolonteviol.labomedia.org/le-fablab-atelier-de-lutherie-contemporaine/
(5)
http://www.loiret.cci.fr/mediatheque/Developpement-entreprise/Image2French-Tech.JPG
(6) https://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6del,_Escher,_Bach

---
"On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise
du plumage de la pintade est inutile. Ceci est tout à fait à part. J'ai
eu envie de le dire, je l'ai dit." Jean Giono, Un roi sans
divertissement.