[fablab37] Re: [fablab41] TR: [mlc.touraine] Créons une Monnaie Locale et Complémentaire en Touraine ! |
[ Thread Index | Date Index | More libre.cc/fablab Archives ]
Bonjour,
Effectivement, la monnaie est unité de mesure, mais elle n'a de sens que si d'autres accordent de la valeur à notre unité de mesure et la prennent en compte. C'est le cas d'une monnaie complémentaire, qui est acceptée dans un réseau définit d'adhérents. Toutefois, la notion de monnaie va aujourd'hui plus loin qu'une simple unité de mesure: c'est devenu un bien à part entière. On spécule, on stocke, on revend, on échange . . . et nous constatons toutes les dérives que cela peut entraîner, et en particulier le fait que la monnaie ne sert plus d'unité d'échange de biens et services, mais trouve maintenant sa place sur des marchés totalement dématérialisés. L'objectif d'une Monnaie Locale et Complémentaire (MLC) de redonner à la monnaie son rôle premier d'unité d'échange. Il s'agit générallement d'une monnaie où 1 unité >= 1€ et que l'on se procure en l'échangeant dans des lieux définis. Cette monnaie n'a cours qu'entre des acteurs économiques l'ayant accepté, et respectant une charte spécifique (éthique des produits vendus, circuits courts, bio,...): il s'agit d'un circuit économique plus direct entre producteurs et consommateurs (B to C), mais également entre entreprises (B to B). A noter : une MLC est complémentaire: elle n'a pas pour prétention de remplacer l'euro, mais c'est bien une monnaie qui vient en complément ! Selon nous (et d'autres), une MLC peut:
Car ce sont les adhérents (citoyens, entreprises, . . .) qui définissent les règles de cette monnaie, en construisant ensemble un modèle sur la base de décisions a minima consensuelles, mais souvent unanimes.
Puisque nous pensons qu'une relocalisation de l'économie et l'implication citoyenne est la clé du monde de demain. Plus d'infos sur les MLC comme outils de résilience des territoires ici. Il y a également d'autres outils qui permettent de dynamiser les échanges entre membres d'un même réseau en proposant des unités d'échanges alternatives, et notamment au sein des FabLab (comme la FabMoney), mais plus largement les Barters -ou échanges inter-entreprises - qui bénéficient d'une réglementation spécifique en France depuis peu. Leur intérêt est de pouvoir se passer de mouvements réels de monnaie, en épargnant notamment la trésorerie, au profit d'une unité généralement calquée sur le temps passé. Ils s'inspirent des Systèmes d’Échanges Locaux, qui sont des "Barters citoyens". Voili voilou, c'est difficile de donner une réponse complète par mail, alors j'espère t'avoir éclairé. Je reste disponible pour échanger sur le sujet, mais plutôt en physique ou au téléphone. D'ici là, trois documents pour en apprendre davantage
Solidairement, Romain
|
Attachment:
guide_monnaie_locale_complémentaire.pdf
Description: Adobe PDF document
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |