[kankanSpace] Grand ménage sur les forums

Bonjour à tous,

Le forum de kankanSpace était très spammé, c'est le moins que l'on pouvait dire, même si ce n'était pas visible directement.

En effet, des centaines de comptes utilisateurs inutiles avaient étés créés. J'ai fait le ménage en utilisant les grands moyens :
*DELETE FROM users WHERE `num_posts` =0 AND `email` LIKE '%@mail.ru';*
À elle seule, cette requête à supprimé 66 utilisateurs sur les 110 que comptait ce forum ;) . Pourquoi m'acharner sur le domaine mail.ru ? Tout simplement car je me suis rendu compte qu'il était très utilisé chez les spammeurs, et ce quels que soit les sites. Puis bon, une IP ukrénienne, une adresse e-mail russe et un fuseau horaire des US, ça a de quoi être suspect (or, c'étais le cas, de tous les utilisateurs de ce domaine) :-° .

Pour le moment, je n'envisage pas de faire autre chose, car il me faudrait regarder au cas par cas quels comptes sont l'oeuvre des bots, et quels comptes sons légitimes, et je n'en ai pas le temps.

J'ai bien entendu gardé une sauvegarde de l'ancienne base de données en cas de problèmes. Si une personne a perdu son compte sans raison apparente, qu'elle se signale ;) .

Bonne soirée à tous,
kankan

--
Webmaster d'Infos PC