Re: [EGD-discu] Participations aux JDLL

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

Bonjour à tous,

Merci XVier, je vais forcément éplucher la ML, et ce que je trouverai d’autre. Dans l’idée, je pense qu’une interview d’un certain LeBret s’impose.

La proposition est acceptée. Mon idée est de revenir sur la normalisation, en utilisant la publication de Bépo dans Windows 11 comme la nouveauté et la conclusion qui justifie qu’on en parle. Et aussi, j’aimerais vraiment en profiter pour avoir une réflexion sur « c’est quoi la suite ».

Voici la description que j’avais envoyée :
En ce début 2025, **Bépo** est désormais disponible dans l’installation de base de Windows 11, ce qui reste malgré sa politique privatrice une forme de démocratisation et d’accès facilité pour un grand nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs. Une forme de consécration pour cette pionnière des dispositions de claviers optimisées modernes en francophonie, dans laquelle on peut voir une conséquence de son intégration à la norme **Afnor NF Z71-300** en avril 2019. Dans cette conférence, je reviendrai sur le processus qui a permis ce résultat, depuis la publication de la première version stable Bépo 1.0 en 2008 jusqu’à aujourd’hui, tant par la volonté de la communauté qu’en détaillant les relations et les travaux faits avec le comité de normalisation. Je brosserai également le tableau des apports, mais aussi des inconvénients que la normalisation engendrent pour le projet, afin de nous demander collectivement quel futur cette situation entraînera pour Bépo.

À moins que ça pose un souci de dernière minute, je vais leur confirmer ça rapidement.

Nivopol

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/