> Personnellement je me soucie peu du marquage sur les
claviers physiques. Une bonne frappe (bépo ou autre) devrait toujours se
faire en aveugle.
Bonjour,
Je pense que vous sous-estimez l'importance du marquage sur les claviers physiques.
Beaucoup de personnes, passant plus de temps sur des téléphones portables ou sur un ordinateur portable, ne voient guère l'intérêt d'un clavier physique (et encore moins d'un ergonomique).
Il existe bien des métiers qui se passent d'un ordinateur au quotidien. Pour ces personnes-là, l'apprentissage de la frappe en aveugle ne présente guère d'intérêt à priori.
Pourtant, ils sont bien confrontés à l'utilisation d'un clavier pour écrire de temps en temps des mails ou entrer les identifiants pour les services publics comme pôle emploi, les assédics, les impôts, etc …
Beaucoup pensent que la frappe en aveugle s'apprend avec le temps, et ne pensent pas que la frappe à dix doigts en aveugle puisse les intéresser.
Je n'ai jamais pu convaincre ma famille de l'importance du clavier BÉPO. Ils ont peur du changement.
Ils n'écrivent jamais correctement les accents et passent des heures à écrire des mails, puisqu'ils doivent cliquer pour accepter les propositions du correcteur orthographique pour ajouter les accents.
« Sinon le bépo est, et restera, une disposition minoritaire. »
Je ne serai pas si défaitiste. L'intégration de la disposition dans les systèmes UNIX en fait une disposition encore plus intéressante selon moi que les autres dispositions françaises «optimisées».
La grande variété de langages européens supportés est très appréciable. Même les allemands n'écrivent pas le eszett β et le remplace par deux s. Je peux écrire correctement le nom des villes en Norvège (Tromsø), ...
Il y a cependant trois points qui ont pour moi du mal à passer dans le « grand public »:
- l'apostrophe courbe et ce en accès direct à défaut de l'apostrophe direct dans la version AFNOR.
- l'espace insécable qui plante les programmes et la console de commande de manière invisible.
- la nécessité d'une espace fine insécable. Les programmes devraient être capables de déterminer quelle espace est nécessaire et de les afficher correctement automatiquement.
J'en ai marre des : `cd Documents: command not found` parce que je prépare mon doigt sur le shift un caractère avant le D majuscule.
Les shells pourraient détecter et remplacer les espaces insécables mais ce serait introduire potentiellement un autre problème pour la gestion de texte.
Si je ne recommande pas le Bépo à mes étudiants en informatique, c'est principalement pour ne pas leur ajouter une contrainte supplémentaire d'apprentissage là où ça devrait leur faciliter la vie.
La fabrication de claviers marqués devrait, au contraire, vulgariser ce qui reste pour l'instant réservé à une «élite» qui a du temps à consacrer à l'apprentissage de la frappe en aveugle.
Au moins deux semaines sans pouvoir taper sur un clavier (pendant l'apprentissage), ce n'est pas rien. Il vaut mieux ne pas minimiser le temps requis.
Bien cordialement,
Dimitri