From: Vincent BENOIT <vincent.benoit@xxxxxxxxx>
Sent: Wednesday, March 8, 2023 11:54:38 PM
To: discussions <discussions@xxxxxxxxxxx>
Subject: [EGD-discu] Écarts entre le Wiki et le XCompose

Bonsoir à tous,

J’ai testé la version 1.1 avec Ubuntu et il me semble avoir repéré
quelques écarts entre le Wiki, les illustrations des pages et le
XCompose : https://gitlab.com/bepo/pilotes/-/blob/master/xkb/XCompose.
(Ce qui dépend du paramétrage système et ce qui dépend du XCompose,
n’est pas bien claire pour moi.)

Comment savoir si l’erreur est dans la page wiki, dans l’illustration ou
dans le XCompose ?
Pour cette version 1.1, peut-on dire que c’est la norme AFNOR qui est la
référence ?
Me conseillez-vous de corriger le wiki, d’un parler dans la page
discussion associé, de faire un « issue » dans le Gitlab ?

Ci-dessous, la liste des décalages repérés.

Vincent

---

1. Sur la couche Latin étendu (https://bepo.fr/wiki/Latin_et_ponctuation) :

- [ß] → AltGr + `x` = aucun caractère. Devrait donner `ʾ` (U+02BE)
- [ß] → `m` = `º` et [ß] → `f` = `ª` : Sur l’illustration de la
documentation, ces caractères sont en AltGr. Ils n’apparaissent pas dans
la page.

---

2. Pour les symboles monétaires
(https://bepo.fr/wiki/Symboles_mon%C3%A9taires) :

Il y a un écart entre l’illustration, la page et le XCompose pour les
touches `c` et `ç`. La page et le XCompose donnent :

- [¤] → `c` = ¢ (U+00A2)
- [¤] → Maj + `c` = ₵ (U+20B5)
- [¤] → AltGr + `c` = ₢ (U+20A2)  (non décrit dans la page)
- [¤] → Maj + AltGr + `c` = aucun caractère
- [¤] → `ç` = ₵ (U+20B5)

L’illustration rassemble les 4 caractères ci-dessus sur la touche `c` et
n’en positionne aucun sur le `ç`.

La page et l’illustration décrivent le comportement de la touche `g` par :

- [¤] → `g` = `₲` : mais c’est le symbole `₳` qui est affiché, en
doublon de la touche `a`.

Pour Windows seulement, le caractère `₰` n’est pas accessible : [¤] →
AltGr + `p` = aucun caractère.

---

3. Pour les indices [ᵉ] → [ᵢ] → `q` ne donne pas `ꞯ` (U+A7AF : Latin
Letter Small Capital Q)

Il existe déjà une « merge request » sur le sujet :
https://gitlab.com/bepo/pilotes/-/merge_requests/9
L’ajout de ce caractère me semble logique.

---

4. Symbole scientifique (https://bepo.fr/wiki/Symboles_scientifiques)

- [∞] → AltGr + @ = ‭ aucun caractère au lieu de ` ⃗` (U+20D7) ‭décrit
dans la page et l’illustration
- [∞] → AltGr + z = ‭ aucun caractère au lieu de `℈` (U+2108) décrit
dans la page et l’illustration

Sur les couches secondaires, italique, gras et gras italique, les nablas
ne sont pas positionnés au même niveau que le nabla principal.

[∞] → AltGr + `d` = `∇` alors que
[∞] → [𝑖] → Maj + AltGr + `d` = `𝛻`

C’est peut-être normal, pour trouver une place au `∂` :

Quitte à déplacé les caractères, je n’en aurais déplacé qu’un seul, `∂`
en Maj+AltGr et `∇` restant en AltGr.

---

5. Accent grave (https://bepo.fr/wiki/Touches_mortes#Accent_grave)

La documentation laisse penser que l’accent grave suivi de `è`, `ù` ou
`à` donne la voyelle double accentuée correspondante. Ce n’est pas le cas.