Re: [EGD-discu] Arrêt des claviers TM2030 USB ?

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Il y a des infos plus précises sur le futur TM ?

Némo

Le lun. 7 mars 2022 à 14:10, Mimoza <bepo@xxxxxxxx> a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi.
1/ La norme a été demandé par le ministère de la culture, c'est à lui de faire en sorte que la demande public suive, sinon, en effet, les constructeurs n'ont aucun intérêt de s'y adapter.
2/ Pour accompagner la demande il faudrait aussi prévoir la formation/sensibilisation du public/utilisateur
3/ TypeMatrix prévoie sortir un nouveau clavier pliable/BT orienté nomade et le Bépo fait partis des dispositions de bases
4/ Si tu cherche un portable avec une disposition un peu exotique tu peux tout a fait en avoir un, il suffit de frapper à la bonne porte

Moi je cherche un portable avec un clavier orthogonal … là c'est une autre paire de manche

7 mars 2022 13:59 "Gil --" <airevspin@xxxxxxxxx> a écrit:
Bonjour.
Le soucis des claviers et des dispositions est la VISIBILITÉ !
La norme NF Z71-300, un peu moins de 3 ans après sa sortie, est une norme "fantôme", que seuls les aficionados et quelques rares marques de claviers (LDLC,...) connaissent.
J'ai plusieurs fois appelé les fabricants de PC portables (Dell, Asus,...) afin de savoir quand sortirait un modèle avec la nouvelle disposition AZERTY... et je ne leur ai même pas parlé du BÉPO, vu leur réponse :
Aucun ne connaissait la norme NF Z71-300 ... Et après que je leur ai fait un topo sur la chose, tous m'ont dit qu'ils n'envisageaient pas de sortir autre chose que des AZERTY "anciens" .
Bref :
- une norme facultative.
- peu (pas ? ) de visibilité des nouvelles dispositions (nouvel AZERTY, BÉPO)
- pas d'incitation "officielle" envers les fabricants de PC portables et de claviers
On est pratiquement dans la même situation qu'il y a 10 ans
Et si rien n'est fait, je prédis qu'aucune offre de PC portable avec nouvel AZERTY, ne sera disponible sur le marché en 2032, dans 10 ans (et je ne parle même pas du BÉPO...) 😔
En mode programmation je dirais :
10 - Très peu de nouvelles dispositions (nouvel AZERTY, BÉPO) sur le marché.
20 - donc les gens ne connaissent pas et n'en réclament pas
30 - donc les fabricants ne voyant aucune demande n'en proposent pas
40 - GOTO 10 🤷‍♂️
CQFD.
Donc, au final, la réponse de TYPEMATRIX ne me surprend pas....... 😒
Le lun. 7 mars 2022, 11:08, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :
En même temps, il y a tellement d'options, maintenant…
J'ai l'impression que les claviers dont on a rêvé pendant des années deviennent « accessibles » (dans le sens de disponibles !).
On peut même fabriquer son propre circuit imprimé avec des logiciel de détection de nos mouvement de doigts pour trouver la disposition des touches ! https://www.youtube.com/watch?v=UKfeJrRIcxw
NémOlivier.
Le lun.. 7 mars 2022 à 10:23, Mimoza <bepo@xxxxxxxx> a écrit :
Peut-être que c'est leur moule principal qui sert a tous les claviers. Donc que ce soit Bépo ou autre il vident leur stocke.

7 mars 2022 10:19 "Didier Boudon" <doc@xxxxxxxxxxxxx> a écrit:

> Bonjour
> Les touches de mon Typematrix sont sérigraphiées. Donc, à mon sens, il n'y pas besoin de "moule"
> pour faire un clavier Bépo. Mais ça n'empêche pas qu'il y ait besoin d'outils de production
> spécifiques, qu'il faut donc maintenir, pour faire des claviers Typematrix Bépo.
>
> -----Message d'origine-----
> De : Pierre Ghazarian <pierreghz@xxxxxxxxxx>
> Envoyé : lundi 7 mars 2022 10:13
> À : discussions@xxxxxxxxxxx
> Objet : Re: [EGD-discu] Arrêt des claviers TM2030 USB ?
>
> Bonjour,
>
> On Mon, 07 Mar 2022 09:59:51 +0100, Fauve wrote:
>
>> Message de Gil -- en date du lundi 23 août 2021 à 10:22:28 :
>> Et ça veut dire quoi "détruit les moules"? - destruction du moule
>> du clavier en lui même ? Ben non, puisque ils livrent les mêmes
>> claviers avec d'autres dispositions... - destruction des touches
>> spécifiques BÉPO ? Ah ouais, les moules des touches BÉPO étaient
>> stockés à part des autres moules... 😂 Étrange.... 🤔.
>> En fait, les moules s’usent au bout d’un certain nombre de fonte
>> forcément. Et il faut les renouveller, ce qui coute cher si derrière
>> y’a pas de rentabilité. Peut-être que c’est ça qu’ils veulent dire ?
>
> Les touches des claviers TypeMatrix ont-elles les inscriptions moulées ? Sinon c’est simplement
> imprimé, et il n’y a pas de moules pour cela, c’est une étape séparée dans la fabrication.
>
>> [...]
>
> Bonne journée,
> --
> Pierre
>
> --
> Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour
> destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".
--
[Message tapé sur un clavier Bépo : http://www.bepo.fr ]




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/