Re: [EGD-discu] l’Atreus est arrivé

> Le 15/10/2020, Simon Grandjacques<simon.bgjack@xxxxxxxxx> a écrit :

> Absolument pas, les prix des claviers ne sont pas proportionnels au nombre
> de touches!

Les prix apparemment non, les coûts de revient oui.
Pour la même qualité, un clavier complet 105 touches demandera
davantage de composants, de matière première et de coût d'assemblage,
de stockage et de transport. Note bien que je ne compare pas à un
layout standard où l'économie d'échelle est importante, je reste dans
la niche ergonomique/compact.

> L’Atreus de keybordio est plutôt à bon prix.

Non, il est au prix d'un kit artisanal de meilleure qualité. Les prix
du Kickstarter avaient déjà une marge (c'est pas un achat groupé,
c'est une entreprise qui veut lever des fonds et faire du bénéfice)
donc le tarif plein pot de maintenant est clairement abusé.
C'est pas parce qu'il y a peu de claviers ergo qu'il faut accepter
aveuglément la taxe santé imposée par les vendeurs. Pareil pour les
modèles compacts.

> Maintenant, peut-être que vous ne parlez pas du même produit:
> * Les switch ne sont pas soudés

Les sockets sont soudés, rien de nouveau. Ça fait des années qu'on
trouve des mounting plates pour MX faites pour permettre d'ouvrir les
switchs sans désouder donc il y avait plus judicieux que de mettre ce
système avec des switchs lowcost.
L'intérêt de ses sockets c'est de pouvoir faire du barebone, vendre un
ensemble complet avec des choix limités n'a aucun sens autre que
d'augmenter la marge.
En plus ce système de socket augmente la hauteur du clavier. Pour un
clavier qui se veut compact et portatif c'est encore une erreur de
design.

> * Les caps sont en PBT, gravure laser

Oui et c'est cheap. La peinture va finir par se barrer, en particulier
quand quelqu'un voudra nettoyer à la brosse parce que la crasse s'est
installé dans la gravure.
une quarantaine de touches 1u en double shot ou dye sub ça n'aurait
pas été du luxe, surtout quand on achète pour plus d'un millier de
clavier. Même chez Signature Plastics c'est pas hyper cher à
commander.
Et je rappelle qu'ils se font encore plus de beurre en vendant
l'option blank au même prix. Si ce point là ne vous convainc pas de
leur avidité c'est vraiment que vous avez un biais (client satisfait
?)

> * Les cherry sont peut être 50% plus chers que des kailh mais certainement
> pas 400%

C'était les prix unitaires + marge des revendeurs il y a encore
quelques années. Mais justement, si maintenant c'est seulement +50%
c'est encore plus scandaleux de ne pas avoir des Cherry à ce tarif.
Avec un demi million de pièces minimum pour leur première série, on
peut imaginer que le prix unitaire est bien négocié à la baisse.

> Partagez donc vos bon plans et recommandations...

Déjà répondu. Pas envie de me répéter, qui plus est pour un type
complètement sorti de nulle part.