[EGD-discu] Variante en A touche Tiret chiffres directs pour Windows 1.1rc2-alpha-3

Bonsoir,

Comme il y a une demande pour une version à jour de la variante en A avec touche Tiret et les chiffres en accès direct, et que je n’ai pas eu connaissance que le développement ait déjà abouti dans ce sens, j’ai essayé de forker quelque chose à partir du fichier bepo-1.1rc2-full.klc de Flavien.

Pour les symboles qui ne font pas l’unanimité, une solution médiane a été retenue, qui tâche de concilier plusieurs objectifs et préconisations. Les positions non utilisées par les touches mortes sont vides, la case à cocher est là sur le conseil de Laurent (☑ et ☒ en touches mortes Latin et Circonflexe), entre autres. Le cœur au contraire a été conservé pour des raisons expliquées dans les en-têtes des sources .c et .klc.

Pour la touche tiret, il m’a semblé (depuis quelque temps) qu’il fallait la rapprocher des chiffres. J’ai oublié qu’elle devrait rapprocher aussi les tirets cadratin et demi-cadratin. Suite à plusieurs redispositions devenues nécessaires, il n’y en a plus la place en fait, donc ils restent sur leurs touches mais pas au même niveau.

Comme les guillemets «  » fêtent leur entrée en synergie avec la fine insécable de la barre, les simples s’y adjoignent du coup, tellement ce serait dommage désormais de les laisser en touche morte Latin et ponctuation étendus.

Comme l’oblique se rapproche de la homerow, comme les parenthèses, en compensation de leur perte d’accès direct, il devient possible de disposer les opérateurs typographiques dans leur ordre traditionnel et scolaire, tandis que le reste est quelque peu chamboulé puisque le tiret ASCII se retire de ce bloc.

Comme déjà évoqué, les deux places restées vides sur {J} servent de nouveau pour l’ij néerlandais, à la faveur du fait que les lettres françaises æ et œ restent sur la carte de base (plutôt que de se rétracter en touche morte Latin alias groupe 2, où elles sont chez moi mais avec une sélectrice de groupe en accès direct).

Quant aux points de suspension, il me semble depuis longtemps qu’ils devraient être placés en synergie avec les crochets, entre lesquels ils s’utilisent massivement.

Comme pour les versions XKB et macOS, le pavé numérique est équipé d’un jeu complet de 4 niveaux, grâce à la désactivation des commandes de curseur héritées sous Windows/Linux et aujourd’hui largement inutilisées sur ces touches. (C’est une affaire d’une dizaine de définitions ajoutées dans la source en-tête des drivers.)

Si ce n’est pas un flop total, je compte créer une page dans l’espace Utilisateurs du wiki. Des images du bloc alphanumérique avec, en médaillon, la touche du séparateur décimal sont incluses dans le .zip ; celle avec le meilleur rapport information/poids est celle-ci :

Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus