Re: [EGD-discu] Quota de l’hébergement

>Le jeu. 4 avr. 2019 à 09:33, vincent@xxxxxxxxxx <vincent@xxxxxxxxxx> a écrit :
>
> Il y a environ 35 Mo en images orphelines sur le Wiki.

Ça ne dit pas si elles sont utilisées ailleurs :  les claviers de Jeff
ou mes cartes pour truly ergonomics en svg sont dans des entrées du
forum. Il y a aussi mes cartes de fréquence pour la plaquette de
présentation (elles sont en double avec les sources du projet Scribus
mais). Une partie des suggestions de logo pour Ergodis y sont aussi
listées alors qu'elles ont été liées dans la ML. Et des photos de
vieilles machines à écrire prises par LeBret qui je pense ont une
certaine valeur illustrative.
Par contre virer toutes les cartes orphelines de TypeFauvix ne posera
surement pas de problèmes, Fauve en a refait d'autres pour sa page.
Virer les logos des systèmes d'exploitations qui il me semble étaient
sur la page d'installation, virer certains images de background plus
utilisées. Némo a pas mal de cartes orphelines, à lui de dire si c'est
important à garder.

Dans tous les cas, 35 Mo sur 525 c'est pas grand chose. Pour tailler
dans le gras, je suggère un tri global par MIME avec des conversions
(PNG sans utilisation de transparence → jpeg) et réductions des
grosses photos. Le versionnage prend aussi énormément de place : plus
de 5 versions d'un SVG, qui plus est mal optimisé, ça commence à peser
quelques Mo (cachés) par fichier, même chose la deuxième photo la plus
grosse (celle de VLCinéaste) a une version précédente totalement
obsolète.
Enfin, comme l'a dit LeBret, Inkscape ne fait pas de SVG propres, même
avec la fonction de nettoyage (que Fauve n'a pas utilisé). Ça fait des
années que j'y ait pas touché donc je sais pas si ça s'est amélioré
mais dans un éditeur de texte c'était jamais beau à regarder : une
bête coordonnée qu'on créé par exemple en 24 (mm, pixel, peu importe)
donnera des 23.99999 ou 24.000017 et en plus de ne pas être précis,
petit à petit, sur un grand volume de données ça peut finir par
bouffer du précieux espace de stockage.