Re: [EGD-discu] Logo Bépo

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 30/03/2019 à 23h16, Vincent BENOIT a écrit :
Bonjour à tous, Le logo du projet Bépo a bientôt 10 ans, si j’en crois le wiki : http://bepo.fr/wiki/Propositions_de_logo

Eh beh c’est cool quand ça dure, c’est preuve de stabilité, de pérennité, et qu’on avait raison au début

Aujourd’hui je trouve qu’il a un peu vieilli. Surtout si on le compare au logo d’Ergodis. Ce dernier est plutôt aéré, les couleurs sont unies et la police est originale et moderne. À contrario le logo bépo utilise des ombres, des couleurs dégradés et la police me fait un peu penser à du Comic sans MS.

Très bonnes remarques. Le minimalisme lui perdure nécessairement plus longtemps. Et je pense que le /flat design/ a de beaux jours devant lui.

Bref, je proposerais bien d’adopter un nouveau logo pour le projet. J’ai travaillé sur plusieurs exemples en m’inspirant du logo actuel et du logo d’Ergodis. https://framapic.org/inoT50F6x8aX/xyRp0lRhhxb6.png Le premier en haut est le plus « radical ». Il est complètement calqué sur le logo Ergodis. Le suivant garde la police « ergodis » et le grand cercle de la francophonie. Pour le dernier, la police est plus épaisse et est en italique comme le logo actuel.

Le premier, radical, est magnifique. Mais peut-être même un peu trop minimaliste pour passer pour un logo. Par contre ça fait très bien pour remplacer le mot « bépo » n’importe où où nécessaire. Du coup le second me semble plus indiqué.

Mais, un hic, en regardant le troisième (le deuxième des non-radicaux) j’ai « mal vu » et tilté sur un truc : et si le O était assez grand pour *faire rentrer* dedans le cercle de la francophonie ? genre il passerait par dessus la face supérieure, et par dessous l’inférieure (ou l’inverse, en fonction de l’effet de relief qu’on veut donner, réfléchissez si vous trouvez un sens particulier à chacun). Ce serait pas un joli effet graphique, malgré le /flat design/ ?

Après, le « O » de notre police a l’air pas assez gros… mais est-ce vraiment important ? grâce à la décision de le remplacer par le cercle de la francophonie dans les logos ci-avant, on ne voit ni ne connaît le « O » de cette police, qui passe pour un cercle parfait (quand visiblement il ne l’est pas, et c’est une déception qui fait dissonance). On pourrait donc le remplacer juste lui ?

Ou alors, encore pire et plus osé (je fais pas *tellement* de graphisme, là je pense que je pars en gonades) : on remplace ce « O » aussi par un cercle de la francophonie, et on fait un cercle de la francophonie qui rentre dans un autre plus petit. Vous pouvez trouvez ça moche parce que trop de couleurs mélangées n’importe comment, mais je pense que c’est suffisament tordu pour y trouver à postériori un très joli sens métaphorique.

Je prend inkscape et je vous fais ça tout à l’heure, faut juste couper le « O »/cercle en deux pour faire passer une moitié et l’autre non (c’est quelle policeS ? comme ça je vois).

Voici donc quelques pistes de réflexion. Je comprend qu’il est néanmoins un peu tard vis à vis de la présentation de la norme pour communiquer avec un nouveau logo.

Si on peut commencer à changer, les changements sont pas trop gros pour créer de la confusion je trouve. Ça fait juste preuve d’instabilité, un peu, en ces temps courants. Mais avec la pub qu’on va se prendre, le plus tôt sera nécessairement le mieux. Vaut mieux perdre en crédibilité de stabilité vis-à-vis de l’AFNOR (qui peut pas tellement plus pour nous désormais) qu’auprès du grand public.

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/