Re: [EGD-discu] Le bépo est-il assez ergonomique ?

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 27/03/2019 15:59, Olivier Guéry wrote:

[…]

Non, dans wikipédia on va de plus en plus vers du « point and clic ».
Oui, j’oubliais l’éditeur visuel.
 

Ça serait sympa si tout le monde pouvait se mettre d’accord pour éviter cette explosion d’une diversité dont l’existence est dans l’ensemble contre-productive, aussi bien pour les personnes qui restent avec ce qui n’allait pas, que pour celles qui s’en éloignent et galèrent parce qu’il y a exception.

Tu peux sourcer cette « explosion de diversité » ? Parce qu'en grande majorité, de ce que je vois, la disposition c'est AZERTY, et c'est tout, sans aucune volonté ni curiosité d'autre chose.
En fait c’est par rapport à la normalisation, qui ajoute un azerty redisposé sur les bords, et aussi parce que je suis biaisé.

Mais il y a une source, c’est Xah Lee qui explique que l’arrivée du Colemak a déclenché un engouement pour la création de dispositions de clavier :

http://xahlee.info/kbd/dvorak_and_all_keyboard_layouts.html

Or le développement du bépo a été enclenché avant (sans apparaître au public).

À la même époque, le Professeur Neuville conseillait au gouvernement d’ergonomiser le clavier, en regrettant que les dactylographes s’étaient arrêtés sur l’azerty au point qu’ils en fassent une condition.

On dirait que j’aurais juste dû apprendre le bépo. Mais tel quel le bépo n’est pas compatible avec l’espacement automatique des ponctuations ni avec la bascule des chiffres. Aussi je trouvais que le bépo est le résultat de plus de changements qu’il n’en faut, dont certains (W) sont même contestés.

En pratique, une redisposition plus légère a conduit à un résultat utilisable. Il est possible d’éviter de mettre la ponctuation au milieu. La ponctuation au milieu est paraît-il ce qui frappe le plus au point que c’est la première chose qu’on retient du bépo avant même son nom, ensemble avec sa réputation de performance. Évidemment face au public je ne contredis pas, mais entre nous il me semble qu’on peut tout aussi bien laisser la ponctuation sur B07 à B10 à part l’apostrophe, et que d’autre part il serait utile de rapprocher le tiret-trait d’union, conformément à ce que NémOlivier demande ou conseille depuis des années. [J’ai « - » sur B10, et « ’ » sur C11.]

Marcel
-- Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/