Re: [EGD-discu] Asso : candidatures au collège 2019

Salut,

En préparant l’ordre du jour hier, je suis retombé sur ce mail de
Xavier, qui m’avait bien énervé à l’époque. Je trouve toujours que
ce n’est pas correct envers le Collège, donc je réponds
maintenant.

Le Fri, 26 Oct 2018 20:38:10 +0200, Vier con
<constant.xavier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Du coup pas d'AG pour l'année 2018.

L’assemblée 2017 a eu lieu en septembre (de mémoire), donc ça
n’était pas forcement pertinent de remplacer l’équipe début 2018,
3 ou 4 mois après leur nomination. En tout cas, personne n’a
soulevé la question et si ça te posait problème, tu étais libre
de le dire à ce moment-là.

Quel est l’intérêt de protester un an plus tard ? Je veux dire, à
part chercher des prétextes pour râler.

> Ça fait quand même 13 mois qu'à part les comptes-rendus de
> LeBret on ne sait pas trop ce qui est fait et comment ça avance
> par rapport à la feuille de route de la dernière AG.

Si le Collège ne donne pas de nouvelles, c’est qu’il ne se passe
rien et qu’il n’y a rien à dire… Et ce n’est pas la “faute” du
Collège. Une association c’est ses membres, s’il ne se passe rien
c’est la “faute” de tous les membres, qu’ils soient au Collège ou
non.

Il faut arrêter avec cette vision des assos où les membres sont
des consommateurs, et où le CA/Collège est tenu d’être à leur
service.

> Aussi, un peu court de faire un rappel moins d'une semaine
> avant la date butoir.

J’ai fait le rappel quand j’y ai pensé. Les statuts sont publics,
l’information est donc disponible sur le site, et tu étais libre
de faire le rappel plus tôt si ça te semblait nécessaire.

D’ailleurs, il n’y a marqué nulle part dans les statuts que le
Collège doit faire un (r)appel à candidature. À la limite, on
aurait pu se contenter de répondre aux nouveaux candidats qu’ils
se sont pas annoncés à temps, et qu’ils doivent attendre l’année
prochaine. Ça aurait été parfaitement en accord avec les statuts,
mais ça n’aurait pas été cool. D’où mon rappel quand j’y pensé.

Pourquoi critiquer sur le délai alors que le rappel n’est pas
obligatoire ? Je veux dire, à part chercher des prétextes pour
râler.

> Et ça n'a pas l'air d'être relayé sur les autres moyens de
> communication (la liste annonces, le blog du site ergodis, le
> wiki bépo, les comptes Mastodon et Twitter, etc.)

Je n’ai pas accès au blog, ni aux comptes twitter et mastodon.
Pour le wiki, tu y as accès aussi : si quelque chose te semble
nécessaire et que personne d’autre ne le fait, prends-toi par la
main.

> Au passage, l'AGo c'est chaque année certes mais ça ne fait pas
> quatre mandats vu qu'actuellement c'est seulement le deuxième
> qui est en cours (deux AGo en cinq ans).

Là-dessus tu as raison, j’ai mal interprété ce point.

> Je rappelle aussi au représentant légal que la déclaration en
> préfecture doit se faire chaque année

Mais du coup, là-dessus tu as tort, puisque c’est en
contradiction avec ce que tu viens de dire juste avant.

La déclaration à la préf doit se faire à chaque changement
d’équipe. Si pas de changement d’équipe, pas besoin de
déclaration.

> et qu'il a de la chance que l'administration soit souple et
> qu'aucun membre de l'asso n'ait porté plainte contre le
> collège.

Alors déjà, les membres du Collège sont co-solidaires du
représentant légal. Et puis surtout… mais ça sert à quoi de venir
menacer des bénévoles ? On t’a fait des promesses qu’on a pas
tenu ? On a pas été à la hauteur de tes attentes, nous n’avons
pas fait les larbins correctement ? Tu as payé pour quelque chose
et tu n’en as pas eu pour ton argent ?

Ça serait vraiment le comble. Il se passe quasiment rien parce
que, Collège ou pas Collège, personne a vraiment de temps à
consacrer à l’asso. Et quelqu’un irait dépenser de l’énergie, pas
pour quelque chose de constructif, mais pour compliquer la vie
des membres du Collège ?!

De toute façon, étant donné que l’obligation de déclarer à la
pref même sans changement d’équipe, ça n’existe pas, on est pas en
tort là-dessus. On est / on a pu être en tort sur d’autres points,
mais encore une fois, ça sert à quoi de venir lancer des menaces
contre des bénévoles, comme un consommateur en train de réclamer
son dû ?

De mémoire, on a jamais atteint le nombre maximal de candidats au
Collège. Donc tu pourrais en faire partie si tu le voulais. Et je
le répète, pas besoin d’être au Collège pour lancer des
initiatives.

Manifestement tu n’es pas content du manque d’activité, et tu
cherches des têtes à couper, pour te défouler.

J’espère me tromper, mais il me semble que ton but c’est surtout
de décourager les candidats potentiels. En agitant des menaces et
en leur montrant qu’ils s’exposent à des reproches non mérités,
tu démontres que venir au Conseil, ça revient à se passer
soi-même la tête dans la lunette de la guillotine.

Bonjour l’ambiance.

A.

--
Where is Jessica Hyde?