Nabble vs. Discourse [Was: Re: [EGD-discu] Un outil de communication unifié]

J’ai eu l’occasion d’utiliser un peu Discourse vu que le projet Jitsi a remplacé sa mailing-list par ça. C’est très joli et ergonomiquement plutôt intéressant. En fait son originalité est que ça reprend beaucoup de fonctionnalités de réseaux sociaux récents, plus que de forums. Mais du coup c’est assez lourd et ça peut par défaut être vu comme un peu intrusif

J’imagine dans le but d’attirer plus d’utilisateurs et de contrecarrer la désertion des forums pour les réseaux sociaux. Perso je pense que l’idée d’interface (et ergonomie, et outils) unifiée pour tous les contacts, usages et milieux joue plus et donc que sans réseau social libre et décentralisé derrière ça a pas tellement d’intéret en vrai.

Le vrai problème est qu’on reçoit des mails en bbcode (pas de markdown ou quoi comme font déjà certains réseaux sociaux (dommage de pas avoir porté l’idée jusqu’à reprendre cette fonctionalités de ceux-ci), mais plutôt comme les forums), et qu’il faut « répondre à » normalement mais via un reply-to aléatoire et opaque, donc on peut pas cc en privé à l’autrice/eur, ni correctement gérer les threads (le logiciel de base ne les gère pas). Du coup on peut répondre, mais pas starter de threads. C’est très chiant. Un point sympa par contre est que chaque catégorie du forum a son list-id, donc c’est facilement cloisonné. Mais ça convient mieux à de gros forums, type BBs, qu’à une simple mailing-list.