Re: [EGD-discu] 1.1rc1 – touches mortes

Salut Nicolas, mes réponses dans le corps du texte :
> Hello,
>
> Je suis en train de travailler sur la gestion des touches mortes sur la
> 1.1rc1.
Merci de t’y remettre, c’est bien courageux en ce début d’année !

> Ça a été entamé y’a 2 ans mais jamais terminé (comme quoi c’était
> effectivement très urgent… mais passons).
L’urgence venait de l’AFNOR, à vrai dire, dont nous pensions qu’elle
avait besoin d’un projet de norme BÉPO complet de façon immédiate…

> A2 et moi avions commencé (et presque fini) les touches mortes
> chaînées, et en recroisant l’implémentation avec les votes, j’ai
> quelques questions :
>

> Premier point – touche morte + espace
>
> - rond en chef + espace = degré (°)
> C’est certes le comportement de base de Compose, mais pourquoi ne pas
> plutôt mettre U+02DA RING ABOVE (˚) ?

Cela a été « discuté » ici :
<http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_0.6.5.1/Archive#Comportement_du_rond_en_chef_mort>,
mais manifestement pas soumis au vote.

J’ai retrouvé le commit de l’implémentation :
> commit 8504a149fb58187130930a6cf0f11db8d74f1f2c
> Author: glehmann <glehmann@362d53da-c1cb-4f1a-aa5e-931fae15fbd4>
> Date:   Mon Mar 24 10:28:21 2008 +0000
>    correction des dead_stroke pour linux et retout du degre pour le
> dead_abovering

J’ai l’impression que ce qui le motive est le respect du comportement du
Compose X.org. Dans tous les cas, même si je trouve à titre personnel
peu pertinent le fait d’avoir un degré en AltGr+{q} - espace alors que
la position Maj+{égal} est bien plus accessible, le vote de 2017 que tu
cites est clair sur cette question : c’est « Degré (°) U+00B0 » qui est
retenu (ring above n’ayant pas été proposé, mais il me semble que
personne n’y était favorable dans la discussion à l’époque).

> - rond souscrit + espace = rien
> - tilde souscrit + espace = rien
> Il y a deux caractères qui existent, et qui pourrait y être placés :
> - U+02F3 MODIFIER LETTER LOW RING (˳)
> - U+02F7 MODIFIER LETTER LOW TILDE (˷)
>
> Pour rappel, ce qui a été voté c’est :

> http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1rc1/Touches_mortes/Caract%C3%A8res_morts#Caract.C3.A8res_espa.C3.A7ants_.C3.A0_supporter
Donc banco.

> Je ne propose pas de faire en sorte que circonflexe + espace produise
> U+02C6 MODIFIER LETTER CIRCUMFLEX ACCENT (ˆ) parce que sinon le seul
> moyen de produire l’asciicircum (^), qui sert souvent en informatique)
> est une combo pourrie.

De toute façon, le vote que tu cites est clair sur cette question, c’est
« Accent circonflexe (^) U+005E » qui est retenu. ;-)

> Deuxième point – double pression
>
> En cherchant la complétude, on s’est rendu compte qu’il existe un
> U+032C COMBINING CARON BELOW.
> On a donc créé une touche morte dead_caronbelow, mais qui ne contient
> aucun caractère et qui sert exclusivement à produire le combinant.
>
> Ce principe pourrait être appliqué aux symboles suivant :
> - U+0313 COMBINING COMMA ABOVE
> - U+1DCE COMBINING OGONEK ABOVE
>
> Si on le fait, autant le faire pour les trois.
> Mais est-ce pertinent de le faire ?

Je ne me souviens plus à quoi tu fais référence. « On », c’est la
communauté sur la ML, la communauté par vote sur le wiki, ou bien A2 et
toi sur IRC ? :-)

> Troisième point – touche morte + . ou ’
>
> La règle pour ces combinaisons c’est de mettre le symbole combinant.
> Sauf que pour la brève souscrite, et pour la barre horizontale on a
> plusieurs choix :
> - combining_invertedbreve et combining_brevebelow
> - combining_shortstroke et combining_longstroke
>
> Le choix fait par A2 est de mettre les premiers sur . et les seconds
> sur ’
À titre personnel, je ne suis pas convaincu par cette proposition
d’implémentation, dans la mesure où ce qui avait conduit à rendre
similaires les comportements de . et de ’ était la recherche de symétrie :
« La norme 9995-11 suggère l’emplacement des combinants sur la touche
.[1], bien accessible en BÉPO, mais ne se soucie pas de symétrie ; c’est
pour cette raison qu’elle est systématiquement associée à l’apostrophe
dans les propositions précédentes. »

En revanche, on a aussi les positions sur {.} et {’} de deuxième groupe
(AltGr) et de deuxième niveau (Shift) qui peuvent être exploitées, en
respectant la symétrie. Bref, un vote me semblerait nécessaire.

> Je parle de touche morte brève souscrite, mais le nom est trompeur : on
> génère 12 inversées et 2 souscrites.>
> https://bepo.fr/wiki/Version_1.1rc1/Touches_mortes/Pressions_multiples
>

> Les deux premiers points pourraient être reportés à la 1.2
> Par contre pour le troisième, y’a un choix à faire.
Donc il faut faire un vote. Pour moi, il faut dans un premier temps
identifier si, pour chacun des deux diacritiques, l’un des combinants
est plus « utile » que l’autre, puis les propositions à soumettre que je
vois sont essentiellement de la forme :
 * L’un sur {.}, l’autre sur {’},
 * L’un en direct, l’autre en shift
 * L’un en direct, l’autre en AltGr
 * Screw it, on n’implémente que l’un des deux à chaque fois.

> Merci d’avance pour votre retour.
>
> Restera ensuite à implémenter les changements de la rc2 mais ça sera
> bien plus rapide :)

Peux-tu éclairer ma lanterne sur ce que sont ces changements de la rc2 ?
^^ Je me souviens d’un simulacre de vote au printemps (avec des
propositions changées en dernière seconde, des délais affreusement
courts et des votes hors-délais), mais rien d’autre…

Merci encore,

--
Miltøn