Re: [EGD-discu] Pourquoi le % est en accès direct (et pour les autres caractères ?)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 23/12/2018 à 03h17, Marcel a écrit :
On 23/12/2018 03:03, Alexandre Garreau wrote:
Très intéressant ! Non vi(m) est pas installé par défaut sous Debian GNU/Linux. Mais c’est quand même un éditeur majeur, historique, et un vrai standard vivant, donc ça doit très certainement jouer je pense (ou ça le devrait).

Je ne l’ai pas trouvé non plus sous Ubuntu, mais alors là il faut que je l’installe. Je l’avais essayé sous Windows mais trouvais son utilisation largement au-dessus de mon niveau, même s’il a la réputation d’être plus facile qu’Emacs.

Plus facile ? chépa, moi je dirais « plus simple ». Emacs est un OS comme on dit. Mais le fait que par défaut il soit pas modal et que chaque touche insère son caractère me semble le rendre plus intuitif (c’est mieux que de passer sa vie dans le insert mode de vi(m)), et du coup on peut apprendre plus progressivement : puis il est autodocumenté, et on trouve plus d’info sur le web, dans la doc, les docstring, les manuels, les listes, etc. Àmha c’est emacs qui est « plus facile » (à tâche équivalente, parce que c’est sûr que sinon ya juste plus de potentiel d’apprentissage avec emacs, donc on y passera à la fin plus de temps, mais pour au final faire davantage (personne envoie ses mails avec vi(m), alors que celui-ci est écrit et envoyé avec emacs)).

<http://unix.rulez.org/~calver/pictures/curves.jpg>

Puis en plus avec bépo faut reconfigurer vim pour que ça reste ergonomique… au moins là sa simplicité vaut le coup : j’imagine qu’ya moins de trucs à rebind. Alors que rebind les trucs d’emacs parce que sa dispo est différente… c’est plus décourageant… et puis les raccourcis sont plus mnémotechniques (q pour quitter, etc.) qu’ergonomiques (mais ya evil et ergoemacs pour ça, et je crois que dans celles-ci ya un support limité pour des dispos genre dvorak).

Bonnes fêtes (puisque tout le monde s’y met) ! ^^

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/