Re: [EGD-discu] [AFNOR] compte rendu de la réunion du 30 mars

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Merci beaucoup pour ce compte rendu et surtout ton assiduité.

Encore pas mal de travail à venir si je comprends bien.

Jeff




Le sam. 31 mars 2018 00:16, Jean-Christophe Groult <jcgroult@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Voici un rapide compte rendue de la réunion du 30/03 à l’AFNOR

Les présents

Suite à la démission de M. Magnabosco, il a été remplacé par Mme Dencheva.
Nouvelle embauchée, elle ne connait pas encore les « arcanes » de l’AFNOR aussi bien que M. Magnabosco qui occupait ce poste depuis environ 10 ans.
De plus l’assistante de M. Magnabosco a aussi quitté l’AFNOR il y a quelques mois. Par conséquence il n’y a plus de personne au sein de l’AFNOR ayant suivi le projet depuis le début.

Était également présent M. Choukri (ELDA et président de la CN35), M. Nancel (INRIA), M. Grouas (DGLFLF), Mme Mai (Orange) et moi.
M. Chêne (Orange) n’a pas pu être présent à cause d’impératif professionnel de dernière minute.
Il n’y a plus de représentant de la Belgique, Mme Moreau ayant prise sa retraite, elle n’a pas été remplacée.

Déroulement
Une grosse partie de la journée a été consacrée à la finalisation de la disposition Azerty. Celle-ci avait été préparée lors de 2 réunions téléphoniques (7 mars et 12 mars). Les 2 réunions ont donnée lieu à 2 propositions (celles que j’ai envoyé à ceux qui me l’ont demandé).
Après discussion, la propositions 2 a été retenue avec quelques aménagements.
Quelques lettres additionnelles pour les langues européennes ont été placé dans une nouvelle touche morte nommée « Europe »

Il a été décidé d’ajouter des figures pour les touches mortes non diacritiques (monétaire, grec, europe).
Du coup nous ferrons la même chose pour bépo (monétaires, latin, scientifique, grec et exposant)

Nous avons commencé à traiter les commentaires les plus importants de la consultation publique de l’an dernier.
Il y a quelques conséquences sur l’ensemble des caractères à supporter :
— les fractions pré-composés ont été plutôt contestés : le ¾ disparait (mais on garde ½ et ¼ ce que je ne trouve pas ça très cohérent)
— suppression du trait d’union conditionnel
— l’inférieur ou égale incliné et supérieur ou égale incliné ( ⩽ ⩾ ) sont remplacé par leur version « normale » ( ≤≥ ) du fait des commentaire sur leur support par les fonts.
— le vrai moins − est enfin dans la norme
— Unicode ayant publié le bitcoin depuis la consultation publique, on mettra le vrai code au lieu de simplement réserver l’emplacement.

Cela n’a pas d’impact sur le pilote bépo, simplement il faudra modifier l’annexe B par exemple en ajoutant des notes.

La liste des commentaires n’étant pas épuisée (on en est loin) une nouvelle réunion est prévue le mardi 10 avril.

LeBret

Garanti sans virus. www.avast.com


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/