Re: [EGD-discu] Nouveau clavier ergonomique X-Bows

On 2017-09-08 21:33, Rémi Bellois <remijeanbellois@xxxxxxxxx> writes:

> pour mémoire d'un TECK 209 ( "Truly ergonomic") un clavier peut être
> parfaitement reprogrammable au profit d'une disposition logique alternative
> mais sans présenter pour autant une disposition physique aisément
> compatible avec la disposition logique alternative, en ce qui nous concerne
> le "BÉPO".
>
> Pour autant que je puisse visuellement juger l'adaptation au bépo ne
> présente pas de problèmes aussi épineux que ceux causés par la disposition
> du TECK ( avec une touche "M" BÉPO attribuée à une touche SHIFT-Right
> [...]

J'utilise un Truly Ergonomic au travail, et j'ai une disposition
finalement assez proche du bépo. J'ai tout simplement mis le M sur le
shift droit. Les shift sont sur control, et la touche physique shift
gauche sert à la fois de control (quand pressée avec une autre touche)
et de escape (quand pressée seule). Comme j'utilise un clavier de
portable à la maison, c'est important que la disposition reste
sensiblement équivalente.

<râleur>
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les claviers ne sont pas
symétriques. Pour quelle raison la main droite est-elle censée être
capable d'aller plus loin à droite (sur la rangée de base, de deux
touches sur les claviers US et de trois touches sur les claviers azerty
pour atteindre le retour chariot). J'apprécie vraiment que le Truly
Ergonomic soit symétrique, et j'aimerais beaucoup des dispositions
claviers qui suivent cette symétrie.
</râleur>

Amicalement,

Alan

--
OpenPGP Key ID : 040D0A3B4ED2E5C7
Monthly Athmospheric CO₂, Mauna Loa Obs. 2017-07: 407.07, 2016-07: 404.39